CP Mardi 28 avril 2020

Bonjour à tous!

Vous trouverez ci-dessous le programme de ce Mardi 28 avril. Un peu plus de travail aujourd’hui… On reprend doucement!

Bon courage ♣

 

  • LECTURE/SONS

Aujourd’hui on va revoir le son « s ». Tu avais vu avant les vacances que le son « s » pouvait s’écrire de différentes façons. Essaie de te les rappeler…

On va revoir aujourd’hui le son « s » qui s’écrit ç. Tu vas aussi découvrir que le sc se lit aussi « s ».

Au travers de la séance, un travail sera aussi fait sur la lettre c qui se dit parfois « s ». On continuera ce travail jeudi aussi avec une application…

Comme d’habitude, je t’ai mis le lien pour l’émission à suivre. Il s’agit de l’émission du Mercredi 15 avril.

⇒ Lien pour l’émission:

https://www.lumni.fr/video/les-differentes-ecritures-du-son-s-c-et-sc-15-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

Je t’ai préparé un support de travail pour suivre la séance, si tu en as besoin…

⇒ Support de travail pour la séance:

Support ç-sc Lumni 15 avril

 

En devoir, tu pourras t’entraîner à relire les syllabes, les mots et le texte lu pendant la séance de lecture d’aujourd’hui.

 

  • MATHEMATIQUES

Aujourd’hui tu vas regarder l’émission Lumni du Lundi 30 mars 2020.

Tu vas travailler:

1) en Calcul Mental, l’Addition de 2 nombres à 2 chiffres

Ne pas insister si c’est trop compliqué pour l’enfant! Je vais reprendre cette notion dans les prochains jours…

2) en nombres, le Tableau des nombres (révision)

3) 2 problèmes: Les calculs qui sont à effectuer dans les problèmes sont parfois complexes. Ne t’inquiète pas, l’essentiel c’est de trouver le calcul à faire!

Comme d’habitude, je te mets le lien pour accéder directement à l’émission ci-dessous…

⇒ Lien pour l’émission:

https://www.lumni.fr/video/calcul-mental-addition-de-2-nombres-a-2-chiffres-30-mars#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

Je te mets aussi le lien pour accéder au programme de la séance (pour ton parent).

⇒ Support de travail pour le suivi de l’émission:

Maths_30mars

 

Je te remets en lien les documents sur le Tableau des 100:

Tab des 100 – 60 70 80 90

TE Nbs de 60 à 79

 

⇒ Tu vas prolonger le travail sur les nombres avec ces trois fiches:

Nbres de 20 à 39 CP2

Sur la 1ère fiche, tu vas dénombrer des lapins. Je t’ai mis un tableau qui s’appelle le tableau des dizaines et des unités. Il te suffira de compléter le nombres de dizaines, puis le nombre de lapins restants (dans les unités) et tu découvriras directement le nombre de lapins!

Sur la 3ème fiche, tu vas travailler sur l’écriture des nombres en lettres. Tu verras, il te suffit de regarder les modèles.

Tu peux t’aider du tableau des nombres pour faire ces exercices.

 

YOUPI! C’est FINI pour aujourd’hui!

 

 


⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:

Page d’écriture vierge

Modèle écriture

Album Monstres du lac noir


METHODOLOGIE pour la DICTEE de SYLLABES:

avec le son j/g comme exemple

1)On peut choisir de donner la graphie à l’enfant, c’est à dire le « j » s’écrira j ou g par exemple:

-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè

Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai. Par exemple, pour « jan », l’enfant peut écrire jen ou jan.

-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon

2)On peut aussi ne pas donner d’indication sur la graphie du phonème et dire à l’enfant, tu vas écrire « jan ». Sera alors considéré comme correct, jen, jan, gen.


METHODOLOGIE pour la DICTEE de MOTS:

-Dire le mot 2 fois en articulant correctement.

-L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement.

Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe 

Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.


RESSOURCES en Mathématiques:

Tab des 100 – 60 70 80 90

TE Nbs de 60 à 79

Tableau des 100 en couleurs

Tableau des 100 NB

Tableau des 100 à compléter

TE Les moitiés Dizaines

TE Les moitiés Bilan

TE Les moitiés

TE Les doubles, Les moitiés

TE Les doubles Dizaines

TE Les doubles

Leçon Tables d’additions

Axes nombres Manip

Manip Maison des nbs.docx

Maison du 10 Support Manip

Cartes boîte nombres

Cartes additions jusqu’à 9


CALCUL MENTAL:

On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.

-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)

-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)

-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!


METHODOLOGIE Tables d’additions:

Leçon Tables d’additions

Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.

-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:

1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11

-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:

1+3=? / 1+5=? …

-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre

-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre

Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…

Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!

 

On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:

1+1=2 / 2-1=1

1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1

1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1

1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1

1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1

1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1 

1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1

1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1

1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1