CP Mardi 5 mai 2020

Bonjour à tous!

J’espère que vous allez tous bien. Que la nuit a été reposante!

Je vous propose ci-dessous le Programme de travail de ce Mardi 5 mai.

Bon courage!!!

 

  • LECTURE DE TEXTE:

Dans le livret de fiches photocopiées, faire la Fiche 2 « L’animal d’Ali ».

 

  • LECTURE / SONS

Maintenant que tu es au clair sur le Coquin de Cornichon, on va travailler sur le Guignol de Gulu.

Tu as déjà vu que le Gulu aime faire le Guignol pour embêter Mme é, Mme i ou Monsieur y. Il imite le bruit du Jet d’eau pour pouvoir s’amuser (Cf Lectures du soir: Le gulu gicleur 1).

⇒ Tu vas commencer par regarder ce court film sur le Gulu.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-g-et-ses-graphies.html

Pour continuer la découverte, tu vas maintenant chercher la lecture Le gulu gicleur 3. Soit tu la lis ou alors c’est ton parent qui va te la lire…

Tu sais maintenant que pour que le Gulu chante « g » avec Madame é, Madame i et Monsieur y, il faut que Mademoiselle u intervienne…Tu travailleras sur cette particularité Jeudi.

⇒ Tu vas déjà commencer aujourd’hui par faire une fiche de phonologie classique sur ce son.

Le Gulu est souvent confondu avec le Cornichon. C’est cette confusion là que tu vas travailler sur la fiche. En disant ces 2 sons, tu dois ressentir une différence. Quand tu dis le Gulu, le son reste dans la GORGE. Alors que lorsque tu dis le Cornichon, le son sort de la bouche.

Tu peux prendre le Livret de fiches photocopiées sur les sons. Tu vas faire la 1ère fiche Le guignol de Gulu.

 

  • LECTURE DU SOIR

♦A relire si besoin:

Le gulu gicleur 1

Le gulu gicleur 2

Le Jet d’eau – Le gulu 1

♣Lecture à lire:

Le gulu 1

 

  • MATHEMATIQUES:

Aujourd’hui on va reprendre le travail sur le Tableau des 100, en travaillant plus particulièrement sur les nombres de 60 à 99.

♦Comme lundi, je vous laisse de la liberté…

Vous avez à nouveau la possibilité de faire visionner la totalité de l’émission à votre enfant. En Calcul mental ce sont des additions de 2 nombres à 2 chiffres et un Problème en lien avec la compétence (CF Suivi complet de l’émission).

Pour les fiches proposées en fin de séance, vous êtes à nouveau libre d’adapter aux besoins de votre enfant.♦

Pour commencer, je te propose de travailler à partir d’une partie de l’émission de Lumni du Vendredi 3 avril.

On va regarder la partie sur Le Tableau des nombres, à partir de 6.42 min jusqu’à 17.59 min (environ).

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission:

https://www.lumni.fr/video/addition-de-2-nombres-a-2-chiffres-revisions-2-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♥ Voici le suivi de l’émission en entier:

-CALCUL MENTAL

Calculer des sommes de deux nombres inférieurs à 100.

17 + 12 = / 24 + 23 = / 35 + 14 = / 41 + 28 = / 43 + 27 = / 56 + 24 = / 60 + 14 = / 70 + 14 =

-NOMBRES

Vous pouvez reprendre le travail sur la suite des nombres :

  • en récitant la suite des nombres de 60 à 79 puis de 80 à 99.
  • en jouant au nombre qui précède et au nombre qui suit (pensez au 70, au 90).

-PROBLEME

« Un enfant a des cubes. Sa sœur lui en donne 14. Il en a maintenant 36. Combien-en avait-il avant que sa sœur lui en donne ?»

N’oubliez pas de demander à votre enfant d’écrire une phrase réponse en fin de problème.

 

⇒ Pour t’aider à suivre, je te remets la fiche sur laquelle il y a les nombres en « quatre-vingts », comme dans l’émission.

Tab des 100 – 60 70 80 90

 

⇒ Je te redonne aussi la leçon sur les nombres de 80 à 99.

TE Nbs de 80 à 99.docx

 

⇒ Je rajoute aussi 2 fiches sur les Nombres qui reprennent les mêmes exercices que les fiches précédentes.

-Fiche sur les nombres en lettres de 60 à 79:

Nbres de 60 à 79 CP 2

-Fiche sur les nombres de 80 à 99: Dénombrement, repérage sur l’axe, <>

Nbres de 80 à 99 CP1

 

 

 

YOUPI c’est fini pour aujourd’hui!!!

Profite bien de ton MERCREDI! On se retrouve Jeudi pour le dernier Programme de travail de la semaine.

 

⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:

Page d’écriture vierge

Modèle écriture

Album Monstres du lac noir

METHODOLOGIE pour la DICTEE de SYLLABES:

avec le son j/g comme exemple

1)On peut choisir de donner la graphie à l’enfant, c’est à dire le « j » s’écrira j ou g par exemple:

-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè

Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai. Par exemple, pour « jan », l’enfant peut écrire jen ou jan.

-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon

2)On peut aussi ne pas donner d’indication sur la graphie du phonème et dire à l’enfant, tu vas écrire « jan ». Sera alors considéré comme correct, jen, jan, gen.

METHODOLOGIE pour la DICTEE de MOTS:

-Dire le mot 2 fois en articulant correctement.

-L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement.

Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe 

Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.

RESSOURCES en Mathématiques:

Tab des 100 – 60 70 80 90

TE Nbs de 60 à 79

Tableau des 100 en couleurs

Tableau des 100 NB

Tableau des 100 à compléter

TE Les moitiés Dizaines

TE Les moitiés Bilan

TE Les moitiés

TE Les doubles, Les moitiés

TE Les doubles Dizaines

TE Les doubles

Leçon Tables d’additions

Axes nombres Manip

Manip Maison des nbs.docx

Maison du 10 Support Manip

Cartes boîte nombres

Cartes additions jusqu’à 9

CALCUL MENTAL:

On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.

-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)

-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)

-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!

METHODOLOGIE Tables d’additions:

Leçon Tables d’additions

Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.

-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:

1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11

-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:

1+3=? / 1+5=? …

-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre

-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre

Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…

Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!

 

On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:

1+1=2 / 2-1=1

1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1

1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1

1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1

1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1

1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1 

1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1

1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1

1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1