CP Jeudi 7 mai 2020

Bonjour à tous!

J’espère que vous vous portez bien…

Vous trouverez ci-dessous le dernier Programme de travail de la semaine.

Bon courage à tous!

 

  • LECTURE / GRAMMAIRE:

On va reprendre un travail qu’on avait commencé en classe. Oui je sais c’était il y a fort longtemps!!! Tu vas travaillé sur IL ou ELLE.

⇒ Rappelle-toi! Je vous avais expliqué qu’on pouvait remplacer par exemple un garçon par il et une fille par elle. C’est pareil pour tous les autres mots qui représentent des personnes, des animaux ou des choses. Ils peuvent être remplacés par il ou elle. Si on peut dire un/le … , ce mot sera remplacé par il. Et si on peut dire une/la … , ce mot sera remplacé par elle.

Tu peux prendre la fiche « Kimamila le lutin / Etude de la langue: il -elle », que tu trouveras dans le livret de fiche photocopiée (c’est la 1ère fiche de ce livret).

En en-tête de la fiche, tu peux voir l’aide. Regarde bien, tu vois l’image d’un garçon sous lequel il y a écrit un/le puis une flèche qui montre IL. Tu vois ensuite une image d’une fille sous laquelle il y a écrit une/la puis une flèche qui montre ELLE. Cela te rappelle comment utiliser IL et ELLE.

⇒ Tu peux maintenant faire les 2 exercices de la fiche « Kimamila le lutin / Etude de la langue: il -elle »

 

  • LECTURE / SONS:

On va continuer aujourd’hui à travailler sur le Gulu. Comme tu le sais c’est un Guignol qui vous fait des farces comme le Cornichon.

Tu avais vu mardi que le Gulu aime faire le Guignol pour embêter Mme é, Mme i ou Monsieur y. Il imite le bruit du Jet d’eau pour pouvoir s’amuser (Cf Lectures du soir: Le gulu gicleur 1).

⇒ Mardi, tu avais regardé ce court film sur le Gulu. Tu peux essayer de te rappeler ce que tu avais découvert. Si tu ne sais plus, tu peux le revoir.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-g-et-ses-graphies.html

⇒ Tu peux aussi Relire le Gulu gicleur 3.

Pour que le Gulu chante « g » avec Madame é, Madame i et Monsieur y, il faut que Mademoiselle u intervienne…

⇒Tu vas maintenant regarder ce court film sur le Gulu.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-g-et-ses-graphies.html

⇒ Tu vas maintenant faire la 2ème fiche de son sur le Guignol.

Tu vas travailler sur le Gulu avec Mademoiselle u et faire des exercices bilan sur ce son.

 

  • LECTURE DU SOIR :

♦A relire si besoin:

Le gulu gicleur 1

Le gulu gicleur 2

Le Jet d’eau – Le gulu 1

Le gulu 1

♣Lecture à lire:

Le gulu 2

 

  • MATHEMATIQUES:

1) Aujourd’hui on va commencer par travailler sur Les tables d’additions de 1 et de 2 représentées dans un Tableau.

On va regarder la partie sur Les tables d’additions, jusqu’à 14.04 min (environ).

Je te donne un lien ci-dessous. Ces documents pourront t’aider à suivre l’émission. Tu trouveras le tableau des Tables d’additions à compléter ainsi qu’une leçon progressive.

Tables d’addtions Tableau

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission:

https://www.lumni.fr/video/les-doubles-double-de-6-double-de-8-6-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♥ Voici le suivi de l’émission en entier:

-Calcul mental : tables d’addition + 1, + 2

Vous pouvez interroger votre enfant selon les mêmes modalités que pendant l’émission : lui donner 10 calculs à réaliser en moins de 40 secondes. Attention, il ne doit écrire que le résultat

a. 2 + 9 = …   b. 1 + … = 4                        c. 1 + 8 = …                        d. 5 + 5 = …        e. 2 + … =      f. 8 + … = 10                       g. 2 + 5 = …                        h. 7 + … = 9          i. 3+ 3 = …     j. 6 + … = 12

-Nombres : comparer les nombres        ♦ C’est de la révision pour la classe. Mais ça peut intéresser certains…♦

Recopie les nombres et écris le signe qui convient entre les deux : < (est plus petit que) ou > (est plus grand que) :

a.65 … 56               b. 43 … 48           c. 38 … 28            d. 76 … 79           e. 35 … 5

f. 54 … 57               g. 37 … 32            h. 79 … 82           i. 84 … 54             j. 23 … 27

-Problèmes     ♦ En travail supplémentaire ou si vous avez le temps, c’est bien!♦

Le problème proposé est identique à celui travaillé pendant l’émission. Seuls les nombres changent. Attention, pense à bien écrire la phrase réponse.

Dans un parking, à 8h, 43 voitures sont garées. Entre 8h et 9h, 5 nouvelles voitures se garent. Entre 9h et 10h, 6 autres voitures se garent. Aucune voiture n’est sortie entre 8 et 10h.

Combien y a-t-il de voitures garées dans le parking à 10h ?

2)Je te rajoute maintenant 3 fiches d’entraînement sur les Nombres de 80 à 99.

Nbres de 80 à 99 CP2

Fiche 1: Décomposition additive – <> – File numérique

Fiches 2 et 3: Les nombres en lettres

 

 

YOUPI c’est fini pour aujourd’hui!!!

Tu sais quoi? Tu es en weekend!!! Profite bien de tes 3 jours de repos.

On se retrouve lundi pour encore une semaine de travail à distance… Mais ce sera pour une semaine à 4 jours de travail.

 


⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:

Page d’écriture vierge

Modèle écriture

Album Monstres du lac noir

METHODOLOGIE pour la DICTEE de SYLLABES:

avec le son j/g comme exemple

1)On peut choisir de donner la graphie à l’enfant, c’est à dire le « j » s’écrira j ou g par exemple:

-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè

Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai. Par exemple, pour « jan », l’enfant peut écrire jen ou jan.

-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon

2)On peut aussi ne pas donner d’indication sur la graphie du phonème et dire à l’enfant, tu vas écrire « jan ». Sera alors considéré comme correct, jen, jan, gen.

METHODOLOGIE pour la DICTEE de MOTS:

-Dire le mot 2 fois en articulant correctement.

-L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement.

Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe 

Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.

RESSOURCES en Mathématiques:

Tab des 100 – 60 70 80 90

TE Nbs de 60 à 79

Tableau des 100 en couleurs

Tableau des 100 NB

Tableau des 100 à compléter

TE Les moitiés Dizaines

TE Les moitiés Bilan

TE Les moitiés

TE Les doubles, Les moitiés

TE Les doubles Dizaines

TE Les doubles

Leçon Tables d’additions

Axes nombres Manip

Manip Maison des nbs.docx

Maison du 10 Support Manip

Cartes boîte nombres

Cartes additions jusqu’à 9

CALCUL MENTAL:

On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.

-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)

-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)

-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!

METHODOLOGIE Tables d’additions:

Leçon Tables d’additions

Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.

-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:

1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11

-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:

1+3=? / 1+5=? …

-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre

-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre

Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…

Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!

 

On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:

1+1=2 / 2-1=1

1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1

1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1

1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1

1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1

1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1 

1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1

1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1

1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1