CP – Propositions en Education artistique

Je te propose ci-dessous des vidéos sur différents peintres… Tu peux toutes les trouver sur Lumni.

Si tu as envie, tu peux chercher des photos de leurs œuvres sur internet et t’en inspirer pour faire un dessin.

https://www.lumni.fr/video/cest-qui-frida-kahlo

C’est qui Frida Kahlo ?

1 jour, 1 question

C’est une célèbre peintre mexicaine, née en 1907 et morte en 1954.  Tu as sûrement déjà vu un de ses autoportraits : avec ses épais sourcils noirs, sa couronne de fleurs dans les cheveux et ses robes colorées.

Mais pourquoi parle-t-on encore autant de Frida Kahlo ?

Parce qu’à travers sa vie et son œuvre, elle a prouvé qu’elle était une femme forte et libre. A dix-huit ans, elle est victime d’un accident de bus. Ses blessures, très graves, l’handicaperont toute sa vie.

Heureusement, la peinture l’aide à lutter contre la douleur. Elle représente son corps brisé et son impossibilité d’avoir un bébé avec son mari, le grand peintre Diego Rivera. C’est la première fois qu’une femme peintre ose évoquer des sujets si intimes.

Frida Kahlo se bat également contre la soumission imposée aux Mexicaines. Elle vit de manière très moderne pour son époque : elle fume, boit, exprime ses opinions politiques et se peint en costume d’homme. Dans ses autoportraits, elle n’hésite pas à représenter sa légère moustache noire, s’écartant ainsi des canons de beauté féminins. Son art, sa personnalité et son style en font déjà une star de son vivant.

Aujourd’hui, Frida Kahlo inspire encore beaucoup d’artistes : des peintres, des couturiers, des cinéastes… Et elle représente un modèle de courage et d’indépendance pour de nombreuses femmes dans le monde.

 

https://www.lumni.fr/video/cest-qui-soulages

C’est qui Soulages ?

1 jour, 1 question

De grands tableaux noirs, avec des traits, des traces et du relief… Ce sont les œuvres de Pierre Soulages, un peintre français né en 1919 à Rodez, dans l’Aveyron. Son art ? Travailler la lumière ! Il a créé des tableaux, mais aussi des vitraux, des dessins et des sculptures.

Pourquoi Pierre Soulages peint-il en noir ?

Quand il était petit, Pierre Soulages a dessiné de la neige sur une feuille blanche… avec de l’encre noire ! Pour lui, le noir faisait ressortir le blanc de la neige. A 12 ans, il est ébloui par la lumière qui entre dans l’abbatiale de Conques, près de chez lui. Et il décide de devenir peintre. Il prépare des couleurs sombres avec de la peinture à l’huile, ou du brou de noix, un liquide fait avec les enveloppes des noix.

A 26 ans, ses peintures sont remarquées, exposées, achetées. De plus en plus, jusqu’aux États-Unis ! À 60 ans, il invente l’Outrenoir : c’est la lumière qui se reflète dans la peinture noire. Comme s’il y avait une autre image devant le tableau… Il utilise des spatules, des outils pour créer du plat et des bosses qui renvoient la lumière différemment. Puis il retourne à l’abbaye de Conques et fabrique 104 vitraux rayés. La lumière joue à traverser ces vitres noires…

Les œuvres de Pierre Soulages sont exposées dans plus de 100 musées du monde entier ! Et il existe un musée dédié à son travail à Rodez.

 

https://www.lumni.fr/video/c-est-qui-leonard-de-vinci

C’est qui Léonard de Vinci ?

1 jour, 1 question

Léonard de Vinci est un artiste et savant qui a vécu, il y a plus de 500 ans, en Italie. Il brille dans tous les domaines : peinture, sculpture, architecture, astronomie, sciences… Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus grands génies.

La Joconde, l’un des tableaux les plus célébres au monde

Léonard de Vinci nait en 1452 dans le petit village de Vinci (d’où son nom), dans le nord de l’Italie. Enfant, il passe ses journées à dessiner tout ce qui l’entoure. Un jour, son père montre ses dessins à Verrocchio, un grand artiste. Impressionné, celui-ci décide de former le jeune apprenti en lui enseignant la peinture et la sculpture. Très vite, Léonard se perfectionne. Dans ses toiles, il donne l’illusion de la profondeur, comme si on pouvait se promener dans ses décors, à l’infini… Il invente des techniques pour donner du volume à ses personnages, jouant avec l’ombre et la lumière pour qu’ils prennent vie. Ses tableaux sont acclamés !

Son chef-d’œuvre le plus célèbre est sans conteste, La Joconde (ou Portrait de Mona Lisa) ! Des millions de visiteurs viennent admirer au musée du Louvre, ce tableau de la Renaissance italienne. Le personnage semble nous suivre des yeux et son sourire est énigmatique…

Léonard de Vinci, inventeur et ingénieur

Mais Léonard ne s’intéresse pas qu’à l’art. Il imagine des villes futuristes, des machines révolutionnaires, des machines de guerre (comme le char d’assaut), un scaphandre (pour respirer sous l’eau)… Et puis Léonard de Vinci a un grand rêve : celui de voler ! Toute sa vie, il imagine ainsi de nombreuses machines volantes dont l’ancêtre de l’hélicoptère !

Très curieux, il veut comprendre comment le monde fonctionne et multiplie donc les expériences. Jusqu’à sa mort, en 1519, il remplit ainsi plus de 7 000 pages de croquis d’inventions qui sont en avance sur son temps. Et s’il n’a malgré tout pas tout inventé, il a souvent su apporter ses propres innovations à des idées que d’autres avaient eues avant lui. Si le monde admire les chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, il aime aussi ce génie parce qu’il a su justement explorer tous les domaines qui piquaient sa curiosité !