CP Mardi 12 mai 2020

Bonjour à tous,

J’espère que tout va bien pour vous tous…

Vous trouverez ci-dessous le programme de travail de ce mardi.

Hier, je vous avais proposé un programme en mathématiques qui pouvait être adapté. C’est le même fonctionnement aujourd’hui.

J’ai fait pareil en lecture. Il y a un travail en Compréhension de lecture, un travail en Phonologie, un travail en Etude de la langue et un travail en Ecriture. Je vous laisse le choix des travaux… Vous pouvez bien évidemment tout faire!!!

 

Bon Courage à tous!!!

 

  • LECTURE / COMPREHENSION:

En lecture, je te propose une nouvelle série de fiches.

Fiches lecture compréhension

⇒ 1)Tu vas devoir lire un texte tout seul. Je te conseille de le lire plusieurs fois…

2)Tu vas lire les questions et y répondre.

3)Tu as même la possibilité de te corriger toi-même à partir de la 3ème fiche.

Aujourd’hui, tu vas faire la Fiche de lecture 1 Le lapin de Lili.

 

  • LECTURE / SON:

En phonologie, on va continuer le travail sur le son qui se dit « ill »-« iiii »… Rappelle-toi, c’est quand Monsieur Y a peur de tomber…

⇒ Essaie de te rappeler ce que tu as vu hier… Si tu as besoin de te rafraîchir, tu peux revoir le film d’hier.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-22.html

oui c’est ça, exactement! Tu avais vu que le son « ill »-« iiii » peut s’écrire de différentes manières:

un crayon – un pied – un lion – un piano – un indien

⇒ Tu vas prendre le livret de fiches photocopiées et tu vas faire le VERSO de la Fiche ien / ion. C’est la fiche que tu avais commencé lundi.

Tu vas voir des petites particularités…

Par exemple comment on passe de un chien à une chienne. Ou alors de un fermier à une fermière. On appelle cela passer du masculin au féminin. Pour faire simple, « Le masculin c’est l’homme » et le « féminin c’est la femme. »

En lecture, tu travailleras sur les sons qui se ressemblent: ion-oin / ian-ain…

 

  • LECTURE / DEVOIR :

oin ion… Confusions CP

 

  • LECTURE / GRAMMAIRE:

Maintenant, je te propose de faire un travail en Etude de la langue sur LE, LA, LES. Tu vas prendre la Fiche le, la, les dans le Livret de fiches photocopiées.

-Dans le 1er exercice, tu dois regarder l’image et colorier le, la ou les. A toi de dire si c’est LE tronc, LA tronc, LES troncs que tu vois sur l’image.

-Dans le 2ème exercice, tu devras dessiner ce qu’on te demande… Lis bien!

-Dans le 3ème exercice, tu vas t’appliquer pour écrire les.

Dans le dernier exercice, tu devras écrire le, la ou les en fonction de ce que tu vois sur l’image. Est-ce que c’est le noix, la noix ou les noix?

 

  • ECRITURE:

Tu vas prendre le Livret de fiches photocopiées en Ecriture et prendre la Fiche Les liaisons par le bas 4.

Tu peux faire cette fiche. Ensuite tu pourras prendre ton cahier ou une fiche d’écriture vierge et recopier ces mots sur une fiche où les lignes sont plus petites.

 

MATHEMATIQUES:

1) On va commencer par continuer le travail sur Les tables d’additions représentées dans un Tableau. Tu avais travailler sur les tables de 1, 2, 10 et 9 hier. Tu vas voir la Table de 5 et la Table des doubles dans la vidéo ci-dessous.

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Jeudi 9 avril 2020:

On va regarder la partie sur Les tables d’additions, jusqu’à 11.03 min (environ).

https://www.lumni.fr/video/les-tables-daddition-5-9-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♥ Je te donne un lien ci-dessous. Ces documents pourront t’aider à suivre l’émission.

Tables d’additions 5 et Les doubles

Je t’ai mis les anciens documents en Ressources.

♥ Voici le suivi de l’émission en entier:

-Calcul mental : tables d’addition + 1, + 2, + 10 , + 9, + 5 et les doubles

Vous pouvez interroger votre enfant selon les mêmes modalités que pendant l’émission : lui donner 10 calculs à réaliser en moins de 40 secondes. Attention, il ne doit écrire que le résultat

a.5 + 5 = …     b. 6 + … = 8            c. 10 + … = 17              d. 9 + 4 =

e. 9 + … = 1         f.    7 + 7 = …        g. 5 + … = 12             h. 1 + … = 8

i. 2 + 5 = …       j. 10 + … = 17

♦ Les enfants sont en capacité de faire la partie sur les Nombres et les Problèmes. La partie sur les nombres est un bon réinvestissement. La partie sur les problèmes est un plus non négligeable si votre enfant est encore motivé. 

-Nombres : Comparer des nombres

Recopie les nombres et écris le signe qui convient entre les deux : < (est plus petit que) ou > (est plus grand que) :

a.6d + 7u … 7d + 6u              b. 34 + 21 … 57                  c. 7d + 15 u …. 65

d. 78 … 4d + 36 u       e.4d + 7u … 48                f. 86 …. 6 d + 8 u

g. 98 …. 89                         h. 4d + 7u … 7d+4u

i. 56 … 5d + 6 u                j. 75 … 57

-Problèmes 

Le problème proposé est identique à celui travaillé pendant l’émission. Seuls les nombres changent. Attention, pense à bien écrire la phrase réponse.

Il y avait 68 passagers dans un bus. Il s’arrête à un arrêt, 15 passagers descendent et 34 passagers montent.

Combien y a-t-il de passagers dans le bus maintenant ? ♦

 

2) Tu vas approfondir les tables vues +1, +2, +10, +9, +5 et la table des doubles.

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Vendredi 10 avril 2020 :

On va regarder la partie sur Les tables d’additions, jusqu’à 8.22 min (environ).

https://www.lumni.fr/video/revision-sur-les-additions-et-le-lien-entre-unites-et-dizaines-10-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♥ Je te redonne le lien avec les documents pourront t’aider à suivre l’émission.

Tables d’additions 5 et Les doubles

♥ Voici le suivi de l’émission en entier:

-Calcul mental : tables d’addition + 1, + 2, + 10 , + 9, + 5 et les doubles

Vous pouvez interroger votre enfant selon les mêmes modalités que pendant l’émission : lui donner 10 calculs à réaliser en moins de 40 secondes. Attention, il ne doit écrire que le résultat.

  1. 10 + 10 = …
  2. 2 + 7 = ….
  3. 8 + … = 9
  4. 5 + 7 = …
  5. 7 + 7 = …
  6. 9 + 8 = ….
  7. 2 + 5 = ….
  8. 9 + 9 = …
  9. 2 + … = 9
  10. 1 + … = 6

♦ Les enfants sont en capacité de faire la partie sur les Nombres et les Problèmes. La partie sur les nombres est un approfondissement. La partie sur les problèmes est toujours un plus non négligeable si votre enfant est encore motivé… 

-Nombres : Ranger des nombres

Recopie les nombres et range les nombres dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit) :

  • 6d + 8 u  – 65 – 32 + 45 – 76
  • 35 + 17 – 7d + 8u – 85 – 60 + 15

-Problèmes 

Le problème proposé est identique à celui travaillé pendant l’émission. Seuls les nombres changent. Attention, pense à bien écrire la phrase réponse.

À l’école, les élèves peuvent emprunter ou rendre un livre. Ce matin, il y avait 85 livres dans la bibliothèque.

Les élèves ont rendu 23 livres et ils en ont emprunté 26.

Combien y a-t-il de livres maintenant dans la bibliothèque ? ♦

 

3)Je te rajoute une double-page dans le Fichier de mathématiques de Lulu sur Les nombres de 20 à 59

Double-page 35 Nombres de 20 à 59 Pages 80 et 81

 

 

YOUPI c’est fini pour aujourd’hui!!!

Demain c’est mercredi, tu vas pouvoir faire une pause et te reposer.

 


⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:

Page d’écriture vierge

Modèle écriture

Album Monstres du lac noir


METHODOLOGIE pour la DICTEE de SYLLABES:

avec le son j/g comme exemple

1)On peut choisir de donner la graphie à l’enfant, c’est à dire le « j » s’écrira j ou g par exemple:

-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè

Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai. Par exemple, pour « jan », l’enfant peut écrire jen ou jan.

-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon

2)On peut aussi ne pas donner d’indication sur la graphie du phonème et dire à l’enfant, tu vas écrire « jan ». Sera alors considéré comme correct, jen, jan, gen.


METHODOLOGIE pour la DICTEE de MOTS:

-Dire le mot 2 fois en articulant correctement.

-L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement.

Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe 

Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.


RESSOURCES en Mathématiques:

Tables d’additions 5 et Les doubles

Tables d’additions 9

Tables d’additions 10

Tables d’addtions Tableau

Tab des 100 – 60 70 80 90

TE Nbs de 60 à 79

Tableau des 100 en couleurs

Tableau des 100 NB

Tableau des 100 à compléter

TE Les moitiés Dizaines

TE Les moitiés Bilan

TE Les moitiés

TE Les doubles, Les moitiés

TE Les doubles Dizaines

TE Les doubles

Leçon Tables d’additions

Axes nombres Manip

Manip Maison des nbs.docx

Maison du 10 Support Manip

Cartes boîte nombres

Cartes additions jusqu’à 9


CALCUL MENTAL:

On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.

-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)

-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)

-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!


METHODOLOGIE Tables d’additions:

Leçon Tables d’additions

Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.

-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:

1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11

-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:

1+3=? / 1+5=? …

-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre

-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre

Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…

Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!

 

On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:

1+1=2 / 2-1=1

1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1

1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1

1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1

1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1

1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1 

1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1

1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1

1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1