CP Jeudi 14 mai 2020

Bonjour à tous,

J’espère que tout va bien pour vous tous, que le mercredi a été reposant…

Vous trouverez ci-dessous le programme de travail de ce jeudi.

Le programme en lecture se fait sur la même base que mardi: il y a un travail en Compréhension de lecture, un travail en Phonologie, un travail en Etude de la langue et un travail en Ecriture. Je vous laisse le choix des travaux… Vous pouvez bien évidemment tout faire!!!

Bon Courage !!!

 

  • LECTURE / COMPREHENSION:

En lecture, je te propose une nouvelle série de fiches.

Fiches lecture compréhension

⇒ 1)Tu vas devoir lire un texte tout seul. Je te conseille de le lire plusieurs fois…

2)Tu vas lire les questions et y répondre.

3)Tu as même la possibilité de te corriger toi-même à partir de la 3ème fiche.

Aujourd’hui, tu vas faire la Fiche de lecture 2 La fête de Rémi

 

  • LECTURE / SON:

En phonologie, on va continuer le travail sur le son qui se dit « ill »-« ii »… Rappelle-toi, c’est quand Monsieur Y a peur de tomber…

⇒ Essaie de te rappeler ce que tu as vu lundi et mardi concernant ce son… Si tu as besoin de te rafraîchir, tu peux revoir le film.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-22.html

Oui c’est ça, exactement! Tu avais vu que le son « ill »-« ii » peut s’écrire de différentes manières:

un crayon – un pied – un lion – un piano – un indien

Lundi et mardi, tu avais travaillé sur le ii dans le ion et le ien.

⇒ Aujourd’hui, tu vas travailler sur Monsieur y quand il chante ii. Tu vas voir qu’il chante ii (2 fois i) quand il est entre 2 voyelles.

Par exemple:

Quand tu dois lire RAYON, tu dois te dire que le y est remplacé par 2 i. Tu vas donc devoir lire rai-ion.

Pour ABOYER, tu fais la même chose, tu mets 2 i à la place du y. Tu vas donc lire aboi-ier.

Pour ENNUYER, tu devras lire ennui-ier.

Pour t’entraîner, tu vas prendre la Lecture y1 que je te propose ci-dessous:

J’ai préparé toutes les décompositions des mots pour t’aider.

y1 – i ill y 1 CP

⇒ Tu vas prendre le livret de fiches photocopiées et tu vas faire la Fiche .y.

Tu vas reprendre ce que tu as vu dans la lecture avec ay, uy, oy. Et tu vas travailler sur le y qui chante i ou alors ii.

 

  • LECTURE / DEVOIR :

Lecture y1

y1 – i ill y 1 CP

Les plus avancés peuvent lire les deux 1ères parties de la Lecture i ill y 1: i i. – y .y.

 

  • LECTURE / GRAMMAIRE:

Maintenant, je te propose de faire un travail en Etude de la langue sur UN, UNE, DES. C’est presque pareil que LE, LA, LES.

La différence c’est que lorsque tu dis le, la, les tu parles de quelque chose que tu connais ou que tu vois par exemple. Alors que lorsque tu dis un, une, des tu parles de façon générale.

Le chat → Tu parles du chat que tu vois, que tu connais.

Un chat  Tu parles du chat de façon générale.

Tu vas prendre la Fiche un, une, des dans le Livret de fiches photocopiées.

C’est le même genre de support que celui que tu as fait mardi sur LE, LA, LES.

 

  • ECRITURE:

⇒ Tu vas prendre le Livret de fiches photocopiées en Ecriture et prendre la Fiche Les liaisons en plateau 5 b et o.

⇒ Tu peux faire cette fiche. Ensuite tu pourras prendre ton cahier ou une fiche d’écriture vierge et recopier ces mots sur une fiche où les lignes sont plus petites.

 

  • MATHEMATIQUES:

1) Aujourd’hui la séance en mathématiques va s’appuyer sur une émission de Lumni presque entière (sans la partie sur l’axe des nombres) !

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Mardi 14 avril 2020 :

https://www.lumni.fr/video/somme-de-deux-nombres-a-deux-chiffres-14-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♥ Voici le suivi de l’émission en entier:

→ Calcul mental : jusqu’à 3.53 min (environ)

Sommes de 2 nombres à 2 chiffres (quelques calculs)

Les tables vues +1, +2, +10, +9, +5 et la table des doubles.

À l’oral, on peut demander à l’enfant de donner le résultat de petites sommes choisies dans les tables d’addition vues lors des séances.

Propositions de calculs : 6+2, 8+9, 5+7, 6+9, 10+8…..

On peut fabriquer avec lui, le jeu de cartes présenté lors de la séance aujourd’hui :

– préparez des petits morceaux de carton (vous pouvez recycler des emballages en carton fin) ;

– sur une face, on écrit le calcul à effectuer ;

– sur l’autre face, on inscrit le résultat.

L’enfant peut jouer tout seul ou avec un partenaire.

 

Nombres: à partir de 9.30 min (environ)

.Reprise du travail sur la suite des nombres de 1 à 100 :

– en récitant la suite des nombres de 1 en 1 à partir de n’importe quel nombre entre 0 et 90, à l’endroit et à l’envers,

– en comptant de 2 en 2 à partir de n’importe quel nombre entre 0 et 90.

On s’arrête à 100 !

-Activités de dénombrements

-Calculs de dizaines et d’unités

.Axe des nombres à partir de 17.29 min (environ) ♦ Trop facile à mon sens pour les élèves!!! Cette partie peut être passée. Vous pouvez passer directement aux problèmes. ♦

 

Problèmes du jour et problème supplémentaire: à partir de 25.40min

Problèmes du jour :

« Pour afficher les dessins des élèves, la maîtresse a des pinces.

Elle en achète encore 25. Elle en a maintenant 45.

Combien en avait-elle avant d’en acheter ? »

 

« Pour afficher les dessins des élèves, la maîtresse a des pinces.

Elle en achète encore 32. Elle en a maintenant 55.

Combien en avait-elle avant d’en acheter ? »

 

Problème pour plus tard :

« Pour afficher les dessins des élèves, la maîtresse a des pinces.

Elle en achète encore 26. Elle en a maintenant 39.

Combien en avait-elle avant d’en acheter ? »

 

♥ Je te redonne le lien avec les documents pourront t’aider à suivre l’émission.

Tables d’additions 5 et Les doubles

 

2)Je te rajoute une double-page de révision dans le Fichier de mathématiques de Lulu sur Les Dizaines de 10 à 100 (2)

Double-page 40 Les Dizaines de 10 à 100 (2) Pages 92 et 93

 

YOUPI c’est fini pour aujourd’hui!!!

 

 


⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:

Page d’écriture vierge

Modèle écriture

Album Monstres du lac noir


METHODOLOGIE pour la DICTEE de SYLLABES:

avec le son j/g comme exemple

1)On peut choisir de donner la graphie à l’enfant, c’est à dire le « j » s’écrira j ou g par exemple:

-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè

Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai. Par exemple, pour « jan », l’enfant peut écrire jen ou jan.

-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon

2)On peut aussi ne pas donner d’indication sur la graphie du phonème et dire à l’enfant, tu vas écrire « jan ». Sera alors considéré comme correct, jen, jan, gen.


METHODOLOGIE pour la DICTEE de MOTS:

-Dire le mot 2 fois en articulant correctement.

-L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement.

Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe 

Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.


RESSOURCES en Mathématiques:

Tables d’additions 5 et Les doubles

Tables d’additions 9

Tables d’additions 10

Tables d’addtions Tableau

Tab des 100 – 60 70 80 90

TE Nbs de 60 à 79

Tableau des 100 en couleurs

Tableau des 100 NB

Tableau des 100 à compléter

TE Les moitiés Dizaines

TE Les moitiés Bilan

TE Les moitiés

TE Les doubles, Les moitiés

TE Les doubles Dizaines

TE Les doubles

Leçon Tables d’additions

Axes nombres Manip

Manip Maison des nbs.docx

Maison du 10 Support Manip

Cartes boîte nombres

Cartes additions jusqu’à 9


CALCUL MENTAL:

On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.

-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)

-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)

-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!


METHODOLOGIE Tables d’additions:

Leçon Tables d’additions

Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.

-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:

1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11

-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:

1+3=? / 1+5=? …

-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre

-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre

Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…

Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!

 

On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:

1+1=2 / 2-1=1

1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1

1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1

1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1

1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1

1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1 

1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1

1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1

1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1