CP Lundi 18 mai 2020

Bonjour à tous!

J’espère que vous avez passé un bon week end et que tout le monde se porte bien.

C’est reparti pour une nouvelle semaine d’école à la maison! Mais ce sera une très courte semaine avec seulement 2 jours travaillés…

Bon travail !!!

 


  • PRODUCTION D’ECRIT:

Je te propose aujourd’hui d’écrire un petit texte (3 phrases au moins) sur le thème « As-tu un animal de compagnie? Si oui décris le. Si non, dis quel animal tu aimerai avoir et pourquoi. Et si tu ne souhaites pas avoir d’animal, explique pourquoi. » (Support libre).

1) Tu dois d’abord réfléchir à ton texte et le dire à voix haute.

2) Maintenant tu peux commencer à écrire les phrases les unes après les autres. Pour chacune, dis-la à voix haute, puis cherche le nombre de mots la composant.

3) Tu écris ensuite les phrases à l’oreille. Mais essaie quand même de te rappeler la bonne orthographe des mots!

4) Une fois que tu as écrit ton texte, tu vas le corriger avec ton parent. (Majuscule, point, orthographe…).

5) Dès que le texte a été corrigé, tu vas le réécrire de ta plus belle écriture et sans erreur.

 

  • LECTURE / COMPREHENSION:

En lecture, tu continues le travail sur les fiches.

Fiches lecture compréhension

⇒ 1)Tu vas devoir lire un texte tout seul. Je te conseille de le lire plusieurs fois…

2)Tu vas lire les questions et y répondre.

3)Tu as même la possibilité de te corriger toi-même à partir de la 3ème fiche.

Aujourd’hui, tu vas faire la Fiche de lecture 4 La chambre de Julie.

 

  • LECTURE / SON:

En phonologie, on va continuer le travail sur le son qui se dit « ii »…

Essaie de te rappeler ce que tu sais sur ce son…

Tu avais vu que le son « ii » peut s’écrire de différentes manières: un crayon – un pied – un lion – un piano – un indien

Tu sais que le y qui chante ii (2 fois i) lorsqu’il est entre 2 voyelles. La lecture des mots dans ce cas là est assez compliquée et nécessite de l’entraînement (RAYON → rai-ion – ABOYER → aboi-ier – ENNUYER → ennui-ier

⇒ Tu avais vu vendredi que le son « ii » pouvait aussi s’écrire ill.

Dans la vidéo, tu avais vu aussi le euil, le eil, le ail et le ouil. Je te propose de la revoir pour te rappeler tout ça.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-12.html

⇒ Tu as donc appris que:

Dans le « euil », tu vois le « eu » et le « il », tu fais chanter les 2 successivement « eu »/ »il » → « euil »

le « ouil », tu vois le « ou » et le « il », tu fais chanter les 2 successivement « ou »/ »il » → « ouil »

le « eil », tu vois le « ei » et le « l » de « il », tu fais chanter les 2 successivement « ei »/ »il » → « eil »

le ail, c’est un peu différent: tu vois le « a » et le « il », tu fais chanter les 2 successivement « a »/ »il »« ail »

⇒ Tu peux maintenant faire la Fiche ail eil euil ouil qui se trouve en lien ci-dessous.

C’est une fiche de phonologie classique pour la découverte de sons.

Graphies Phonie ail eil euil ouil CP

 

  • LECTURE / DEVOIR :

Lecture ail eil euil ouil 1 (Lire la partie de gauche uniquement.)

ail eil euil ouil 1 CP

→ Lecture ill 2

ill 1 – ill 2 CP

→ Lecture i ill y 1 (à relire si besoin)

y1 – i ill y 1 CP

 

  • LECTURE / GRAMMAIRE:

⇒ Tu vas continuer le travail commencé vendredi.

Tu avais découvert que lorsqu’il y a plusieurs animaux, plusieurs objets, plusieurs personnes, le mot qui les représente (le nom) prend un S à la fin: des tasseS, des lamaS, des saladeS.

Quand il y a plusieurs noms, on appelle cela le Pluriel.

⇒ Tu vas continuer de t’entraîner en faisant la fiche ci-dessous:

un,une,le,la,l’,des CP

 

  • MATHEMATIQUES:

1) Aujourd’hui en mathématiques, on va continuer l’apprentissage de l’addition posée commencé vendredi.

Essaie déjà de te rappeler comment il faut faire…

Je vais te proposer de revoir le petit film qui explique la technique.

https://www.youtube.com/watch?v=Ke2nlr8Svtk

⇒ Pour t’entraîner, je t’avais préparé un document avec 6 fiches d’exercices.

Add en colonnes CP

Tu vas faire aujourd’hui la page 2 et la page 4.

Ce sont les mêmes genres de fiches que celles proposées vendredi.

-Sur la Fiche de la page 2, je te demande uniquement de faire les calculs. Tu vas commencer par calculer le nombre d’unités (dernière colonne) et écrire le résultat en dessous. Ensuite, tu vas passer à la 1ère colonne, celle des dizaines; calculer le résultat et écrire la réponse en-dessous.

-Sur la Fiche de la page 4, tu dois déjà disposer l’addition. Attention, tu dois écrire le 1er nombre dans la 1ère ligne et le 2ème nombre dans la ligne d’en-dessous.

Ensuite tu calculeras le résultat des unités et puis celui des dizaines…

 

2) Pour continuer, tu vas regarder une émission de Lumni. En fonction du temps que tu as déjà mis pour travailler l’addition posée, tu peux adapter… La partie sur l’axe des nombres est plutôt simple. La partie sur les problèmes peut être raccourcie…

♥ Je te donne le lien avec le document modifié:

Tables d’additions 4

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Jeudi 16 avril 2020 :

https://www.lumni.fr/video/tables-daddition-4-et-nombres-jusqua-100-et-droite-graduee-16-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♥ Voici le suivi de l’émission en entier:

→Calcul mental: jusqu’à 10.56 min (environ)

Révision des Tables vues +1, +2, +10, +9, +5, la table des doubles, +3

Travail sur la Table d’additions de 4. A l’oral, on peut demander à votre enfant de réciter la table +4 à l’endroit, à l’envers. Puis, on peut l’interroger dans le désordre.

On peut rajouter les étiquettes manquantes de la table +4 (6+4, 7+4, 8+4) dans le jeu de cartes.

Votre enfant peut jouer tout seul ou avec un partenaire.

Introduction de nouveaux calculs du type additions à trous 4 + … = 11

→Nombres : à partir de 10.56 min (environ)

.Reprise du Tableau des nombres: dire le nom d’un nombre montré dans le tableau.

Dire les 5 nombres qui suivent un nombre donné.

On peut reprendre le travail sur la suite des nombres :

– en demandant à l’enfant de compter de 10 en 10 à partir de n’importe quel nombre,

– en lui demandant de nommer quelques nombres inférieurs à 100 que vous lui écrivez en chiffres.

Travail sur la droite graduée.

.Axe des nombres/ Droite graduée: à partir de 13.11 min (environ) ♦ Si c’est acqui pour votre enfant, vous pouvez passer directement aux problèmes. ♦

.Axe des nombres/ Droite graduée: à partir de 19.37 min (environ)

→Problèmes du jour et problème supplémentaire: à partir de 21.14 min (environ)

Problème de la veille :

« Pour afficher les dessins des élèves, la maîtresse a des pinces.

Elle en achète encore 29. Elle en a maintenant 36.

Combien en avait-elle avant d’en acheter ? »

 

Problèmes du jour :

« Gaby joue aux billes, il en a 15 avant de commencer. En jouant contre Océane, il en gagne 12. Puis en jouant contre Pierre, il en gagne encore 15.

Il n’en perd pas une seule.

Combien Gaby a-t-il de billes maintenant ? »

 

« Océane joue aux billes, elle en a 16 avant de commencer. En jouant contre Cynthia, elle en gagne 20. Puis en jouant contre Pierre, elle en perd 5.

Combien Cynthia a-t-elle de billes maintenant ? »

 

Problèmes pour plus tard :

« Océane joue aux billes, elle en a 31 avant de commencer. En jouant contre Cynthia, elle en gagne 23. Puis en jouant contre Pierre, elle en perd 15.

Combien Océane a-t-elle de billes maintenant ? »

 

N’oubliez pas de demander à l’enfant d’écrire une phrase réponse en fin de problème.


YOUPI c’est fini pour aujourd’hui!!!

Je te félicite pour ton travail.

Il ne te reste plus que demain comme Programme de travail et ensuite tu seras en petites vacances pour l’Ascension…

 


⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:

Page d’écriture vierge

Modèle écriture

Album Monstres du lac noir


METHODOLOGIE pour la DICTEE de SYLLABES:

avec le son j/g comme exemple

1)On peut choisir de donner la graphie à l’enfant, c’est à dire le « j » s’écrira j ou g par exemple:

-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè

Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai. Par exemple, pour « jan », l’enfant peut écrire jen ou jan.

-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon

2)On peut aussi ne pas donner d’indication sur la graphie du phonème et dire à l’enfant, tu vas écrire « jan ». Sera alors considéré comme correct, jen, jan, gen.


METHODOLOGIE pour la DICTEE de MOTS:

-Dire le mot 2 fois en articulant correctement.

-L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement.

Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe 

Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.


RESSOURCES en Mathématiques:

Tables d’additions 3

Tables d’additions 5 et Les doubles

Tables d’additions 9

Tables d’additions 10

Tables d’addtions Tableau

Tab des 100 – 60 70 80 90

TE Nbs de 60 à 79

Tableau des 100 en couleurs

Tableau des 100 NB

Tableau des 100 à compléter

TE Les moitiés Dizaines

TE Les moitiés Bilan

TE Les moitiés

TE Les doubles, Les moitiés

TE Les doubles Dizaines

TE Les doubles

Leçon Tables d’additions

Axes nombres Manip

Manip Maison des nbs.docx

Maison du 10 Support Manip

Cartes boîte nombres

Cartes additions jusqu’à 9


CALCUL MENTAL:

On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.

-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)

-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)

-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!


METHODOLOGIE Tables d’additions:

Leçon Tables d’additions

Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.

-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:

1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11

-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:

1+3=? / 1+5=? …

-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre

-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre

Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…

Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!

 

On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:

1+1=2 / 2-1=1

1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1

1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1

1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1

1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1

1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1 

1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1

1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1

1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1