Jour 1 à DISTANCE

Bonjour à tous!

Vous trouverez ci-dessous le 1er Programme de travail à distance de la semaine (à adapter selon les besoins)…

BON COURAGE!


  • MATHEMATIQUES :

Leçon sur les nombres en lettres jusqu’à 100:

TE Nbs en lettres

 

Pour se réhabituer à l’utilisation d’un cahier et à la copie, je vous propose de faire dorénavant tous les travaux écrits dans un Petit cahier (pour ceux qui ne le font pas encore).

On va essayer de reprendre la présentation utilisée en classe:

Quand on change de jour, je trace un trait de la marge jusqu’au bord du cahier. Sur la ligne en-dessous j’écris la date, sur la ligne en-dessous j’écris le titre et sur la ligne en-dessous j’écris la consigne.

Par exemple:

Mardi 2 juin 2020

Nombres

Ecris les nombres en lettres.

45: ………………………..

 

1)1ère Emission Lumni

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Mercredi 22 avril 2020 :

https://www.lumni.fr/video/lire-et-ecrire-en-lettres-les-nombres-jusqua-59-22-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♦ Voici le suivi de l’émission en entier:

-Calcul mental – calculer en utlisant les complements à 10

On peut poser les questions suivantes : calcule mentalement en utilisant les compléments à 10

  1. 56 + 9 = …
  2. 89 + 4 = …
  3. 43 + 8 = …
  4. 65 + 7 = …
  5. 78 + 4 = …

-Nombres – l’écriture en lettre des nombres jusqu’à 59

On peut poser les questions suivantes : écris en lettres les nombres suivants

45 :

37 :

21 :

56 :

41 :

28 :

 

-Problèmes du jour et problème supplémentaire

Problèmes du jour :

Dans le jardin, Yoan ramasse 43 roses. Mathilde en ramasse 21 de plus que lui.

Combien de roses Mathilde a-t-elle ramassées ?

 

Dans le jardin, Yoan ramasse 43 roses.  Il en ramasse 21 de moins que sa sœur Mathilde.

Combien de roses Mathilde a-t-elle ramassées ?

 

Problème supplémentaire :

Dans le jardin, Yoan ramasse 82 roses.  Il en ramasse 34 de plus que sa sœur Mathilde.

Combien de roses Mathilde a-t-elle ramassées ?

 

2)2ème Emission Lumni

Axe des nombre

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Mercredi 13 mai 2020 :

https://www.lumni.fr/video/soustraire-en-utilisant-une-ligne-numerique-13-mai-3-5#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♦ Voici le suivi de l’émission en entier:

05 13 – CP – Mathematiques

-Calcul mental

à  A l’oral, on peut jouer avec l’enfant à toujours ajouter

3 au nombre qu’on lui dit : 6-9-4-10-7-6

7 au nombre qu’on lui dit : 3-5-2-4-7-9

On peut aussi à jouer avec les étiquettes des tables d’addition.

 

-Nombres

-Dire la suite des nombres de 10 en 10 de 2 à 92 puis de 2 en 2 de 0 à 22

-Sur une page de petit cahier tourné à l’horizontal, tracer une droite et la graduer de 1 en 1 de 8 à 29.

-On part ensuite d’un nombre et on enlève un autre nombre :

29-16, 21-12, 26-14

-On peut aussi ajouter un nombre :

8+13, 13+15

 

-Problèmes du jour

La maîtresse partage équitablement une plaque de chocolats de vingt-quatre carrés entre six élèves.

Combien chaque élève aura-t-il de carrés de chocolat ?

Le maître partage équitablement une plaque de chocolats de vingt-quatre carrés entre huit élèves.

Combien chaque élève aura-t-il de carrés de chocolat ?

La maîtresse partage équitablement une plaque de chocolats de vingt-huit carrés entre cinq élèves et mange ceux qu’elle ne peut pas partager.

Combien chaque élève aura-t-il de carrés de chocolat ?

 

Problème pour plus tard :

Le maître partage équitablement une plaque de chocolats de trente carrés entre cinq élèves.

Combien chaque élève aura-t-il de carrés ?

 

3) Pour s’entraîner encore…

⇒ Faire une dictée de nombres de 60 à 100

Nombres

Ecris les nombres dictés.

63 – …….

⇒ Montrer ensuite un nombre entre 60 et 100 sur le tableau des nombres et votre enfant doit dire son nom.

⇒ On continue dans le Petit Cahier, où il va falloir écrire la consigne suivante et copier l’exercice.

Complète.

65 c’est … dizaines et … unités

86 c’est … dizaines et … unités

79 c’est … dizaines et … unités

91 c’est … dizaines et … unités

82 c’est … dizaines et … unités

⇒ Et si votre enfant en redemande encore, il peut poser des additions en colonnes dans le cahier…

 


  • LECTURE / COMPREHENSION :

⇒ Regarder les Pages 1 et 2 La Couverture

Texte Minable le pingouin (1)

⇒ Fiches Page 3 Couverture et Episode 1 et Fiche Page 4 Couverture et Episode 1

Le puzzle à refaire est en Page 15.

Minable le pingouin exercices (1)

 

  • COPIE/PRODUCTION D’ECRITS :

Lancer le dé pour chaque colonne. Ecrire la phrase obtenue. Vous pouvez faire copier plusieurs phrases si votre enfant est rapide.

production_ecrits_CP_MAACP_Contes_de_fées

 

  • PHONOLOGIE :

Scan x

Le scan est à l’envers, il suffit juste de tourner la page…

Lecture à voix haute sur le x :

x 1

  • GRAMMAIRE :

Le verbe 1

le verbe (Faire une fiche à l’oral)

Dire la phrase et demander quel est le mot qui fait?