Jour 1 à DISTANCE

Bonjour à tous!

Vous trouverez ci-dessous, le 1er Programme de travail à distance de la semaine.

N’oubliez pas de faire tous les travaux écrits dans le Petit Cahier en écrivant la date, le titre, la consigne…

BON COURAGE!


 

  • PHONOLOGIE: Bilan in / un

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Vendredi 24 avril 2020 :

https://www.lumni.fr/video/revision-des-graphemes-de-la-semaine-24-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♦ Voici le suivi de l’émission en entier:

CP_Francais_24avril

Mots et phrases de la séance que l’on peut faire relire à l’enfant

  • lundi, insectes, des poulains, une ceinture, un lynx
  • un daim, des cymbales, des timbales
  • une couverture, un escargot, un rectangle
  • des taxis, un boxeur, exercices, examiner
  • du pain, le frein, le larynx
  • la faim, un timbre, le tympan
  • une caverne, une veste, un spectacle
  • un taxi, un exemple

Mots et phrases que l’on peut faire recopier à l’enfant :

  • la ferme (3 fois)
  • le poulain (3 fois)
  • les chevaux (3 fois)
  • A la ferme, le poulain mange du foin près des chevaux.

Texte de lecture

Le texte de lecture du jour en entier:

« Ce mercredi matin, Axelle, Romain et Esméralda vont chez le médecin pour recevoir un vaccin. Elle examine chacun des adolescents, quand soudain, Romain a une syncope.

« Ce n’est rien, dit le médecin, tout va bien ! »

En sortant, Romain avait très faim, leur maman achète des pains au chocolat. « Dix euros les six, c’est un bon prix. » dit maman.

« Ils sont extra ! Ils sont excellents ! » s’exclame Axelle.»

– Questions à poser sur le texte :

Où vont Axelle, Romain et Esméralda ce mercredi matin ?

Qu’achète leur maman en sortant ?

Dans la phrase : « Elle examine chacun des adolescents. »

Qui est désigné par « Elle » ?

Dans la phrase : « Elle examine chacun des adolescents. »

Qui est désigné par « les adolescents » ?

Dans la phrase dite par Axelle : « Ils sont excellents ! »

Que désigne le « Ils » ?

 

  • GRAMMAIRE: 

le verbe (A l’oral la deuxième fiche)

Des noms et des verbes 2

 

  • LECTURE / COMPREHENSION:

⇒ Lire le 1er épisode Page 3

Texte Minable le pingouin (1)

⇒ Fiches Page 5 Couverture et Episode 1

Minable le pingouin exercices (1)

⇒ Lire le 2ème épisode Page 4

Texte Minable le pingouin (1)

 

S’entraîner en lecture du soir à la lecture de ces textes.

 

  • ECRITURE / COPIE:

Copier les 2 premières phrases de l’Episode 1 de « Minable le pingouin ».

Pour copier plus rapidement, essaie de photographier chaque mot… Si c’est trop dur, copie syllabes par syllabes!

 


  • MATHEMATIQUES:

1) 1ère Emission Lumni

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Jeudi 23 avril 2020 :

https://www.lumni.fr/video/lire-et-ecrire-en-lettres-les-nombres-jusqua-99-23-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♦ Voici le suivi de l’émission en entier:

-Calcul mental – calculer en utlisant les complements à 10

On peut poser les questions suivantes : Calcule mentalement en utilisant les compléments à 10

  1. 45 + 7 = …
  2. 75 + 8 = …
  3. 36 + 7 = …
  4. 88 + 5 = …
  5. 68 + 6 = …

-Nombres – l’écriture en lettre des nombres jusqu’à 99

On peut poser les questions suivantes : Écris en lettres les nombres suivants :

68 :

73 :

81 :

95 :

91 :

79 :

-Problèmes du jour et problème supplementaire

 

Problèmes du jour :

Lors d’un rallye de natation, Juliette nage pendant 45 minutes. Elle nage 4 minutes de plus que Maxime.

Raphaël nage 5 minutes de plus qu’elle.

Pendant combien de minutes chacun des trois enfants a-t-il nagé ?

 

Lors d’un rallye de natation, Juliette nage pendant 45 minutes. Maxime nage 4 minutes de plus qu’elle.

Mais elle nage 5 minutes de plus que Raphaël.

Pendant combien de minutes chacun des trois enfants a-t-il nagé ?

 

Problème supplémentaire :

Lors d’un rallye de natation, Juliette nage pendant 28 minutes.

Elle nage 16 minutes de plus que Maxime mais 7 minutes de moins que Raphaël.

Pendant combien de minutes chacun des trois enfants a-t-il nagé ?

 

2) 2ème Emission Lumni

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Jeudi 14 mai 2020 :

https://www.lumni.fr/video/soustraire-en-utilisant-une-ligne-numerique-14-mai-4-5#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♦ Voici le suivi de l’émission en entier:

05 14 – CP – Mathematiques

-Calcul mental

On peut jouer avec les étiquettes des tables d’addition.

Jouer à trouver le bon nombre :  ne faire que des additions et ne pas utiliser les nombres plus d’une fois chacun

 

4  /  5  /  6  /  7    pour trouver 15

7  /  8  /  9  /  10  pour trouver 27

 

-Nombres

-Dire la suite à l’envers de 1 en  1 de 21 à 9 et de 81 à 69

-Sur une page de petit cahier tourné à l’horizontal, tracer une droite et la graduer de 1 en 1 de 47 à 68.

-On part ensuite d’un nombre et on enlève un autre nombre :

59-12, 63-15, 68-21

-On peut aussi ajouter un nombre :

48+13, 63+5

 

-Problèmes du jour

Une fermière a cinq boîtes de 6 œufs.

Elle veut les ranger dans des boîtes de 10 œufs.

Combien de boîtes complètes va avoir la fermière ?

 

Une fermière a deux boîtes de 10 œufs.

Elle veut les ranger dans des boîtes de 6 œufs.

Combien de boîtes complètes va avoir la fermière ?

 

Une fermière a quatre boîtes de 6 œufs.

Elle veut les ranger dans des boîtes de 10 œufs.

Combien de boîtes la fermière doit-elle avoir pour ranger tous les œufs ?

 

Problème pour plus tard :

à Une fermière a trois boîtes de 6 œufs.

Elle veut les ranger dans des boîtes de 10 œufs.

Combien de boîtes la fermière doit-elle avoir pour ranger tous les œufs ?

 

3) Pour s’entraîner encore…

⇒ Faire une dictée de nombres de 0 à 100

Nombres

Ecris les nombres dictés.

… – …

⇒ Montrer ensuite un nombre sur le tableau des 100 sur le tableau des nombres et votre enfant doit dire son nom.

⇒ Additions en colonnes

Calculs

Dispose les additions en colonnes et écris le résultat.

14 + 25 =

36 + 13 =

41 + 28 =

54 + 45 =

82 + 16 =

(Dire les calculs à voix haute et dire la réponse)