Retour à Semaine 3 du 8 juin 2020

Jour 2 à DISTANCE

Bonjour à tous!

Vous trouverez ci-dessous, le 2ème Programme de travail à distance de la semaine.

N’oubliez pas de faire tous les travaux écrits dans le Petit Cahier en écrivant la date, le titre, la consigne…

BON COURAGE!

 


  • PHONOLOGIE: Révision ail aill eil eill

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Lundi 25 mai 2020 :

https://www.lumni.fr/video/les-graphemes-ail-aill-eil-et-eill-25-mai#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♦ Voici le suivi de l’émission en entier:

05 25 – CP – Francais

Mots et phrases de la séance que l’on peut faire relire à l’enfant

  • les rails – un détail – le travail – le portail
  • la paille – une caille – la bataille – une médaille
  • un réveil – un orteil – un appareil – le soleil
  • une bouteille – les abeilles – une merveille

Mots et phrases que l’on peut faire recopier à l’enfant

  •  ailleurs (3 fois)
  •  des cisailles  (3 fois)
  •  Il surveille les abeilles.  (3 fois)

Lexique / LECTURE

Voir le texte proposé dans cette séance dans le fichier joint. Nous proposons un temps de lecture d’une minute. On attend à la fin du CP qu’un élève lise un court texte fortement déchiffrable avec une vitesse d’au moins 50 mots par minute.


  • GRAMMAIRE: 

le verbe (A l’oral la 3ème fiche)

Le pluriel 3


  • LECTURE / COMPREHENSION:

⇒ Relire le 1er épisode Page 3 et le 2ème épisode Page 4

⇒ Lire le 3ème épisode Page 5 (avec l’aide d’un adulte si besoin)

Texte Minable le pingouin (1)

⇒ Fiches Exercices « Episodes 2 et 3 » Pages 6 et 7

Minable le pingouin exercices (1)

S’entraîner en lecture du soir à la lecture de ces textes à voix haute, en respectant la ponctuation et en marquant l’intonation.


  • ECRITURE / COPIE:

Copier les 3 phrases de l’exercice 1 page 6 de Minable le pingouin.

Pour copier plus rapidement, essaie de photographier chaque mot… Si c’est trop dur, copie syllabes par syllabes!

 


  • MATHEMATIQUES:

1) 1ère Emission Lumni

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Vendredi 15 mai 2020 :

https://www.lumni.fr/video/soustraire-en-utilisant-une-ligne-numerique-15-mai-5-5#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♦ Voici le suivi de l’émission en entier:

05 15 – CP – Mathematiques-

-Calcul mental : tables d’addition

On peut jouer avec les étiquettes des tables d’addition.

Jouer à trouver le bon nombre :  ne faire que des additions et ne pas utiliser les nombres plus d’une fois chacun

6  /  2  /  7  /  5    pour trouver 18

30  /  50  /  10  /  40  pour trouver 70

-Soustraction à l’aide d’une ligne numérique

  • Sur une page de petit cahier tourné à l’horizontal, tracer une droite et la graduer de 1 en 1 de 60 à 81.
  • On part ensuite d’un nombre et on enlève un autre nombre :

79-9, 78-13, 81-12

  • On peut aussi ajouter un nombre :

60+15, 66+9

 

-Problèmes du jour

.Iris joue aux dés. Elle lance six dés.

Tous les dés tombent sur le 4.

Combien Iris marque-t-elle de points ?

.Léo range toutes ses peluches. Il en place toujours quatre par boîte.

Il utilise six boîtes.

Combien Léo a-t-il rangé de peluches ?

.Une fermière range les œufs de ses poules dans des boîtes de six. Elle range douze œufs.

Combien de boîtes complètes peut préparer la fermière ?

.Un kangourou fait des bonds qui sont toujours de six mètres. Il a parcouru douze mètres. Combien de bonds a-t-il fait ?

.La maîtresse partage équitablement une plaque de chocolats de vingt-quatre carrés entre quatre élèves.

Combien chaque élève aura-t-il de carrés ?

.Tu partages équitablement vingt-quatre jouets entre tes quatre sœurs.

Combien de jouets chacune de tes sœurs aura-t-elle ?

 

2) 2ème Emission Lumni

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Vendredi 24 avril 2020 :

https://www.lumni.fr/video/ecrire-en-lettres-les-nombres-inferieurs-a-100-24-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♦ Voici le suivi de l’émission en entier:

CP_Maths_24avril

-Calcul mental – révisions de toutes les techniques apprises

On peut poser les questions suivantes : Calcule mentalement

  1. 45 + 27 = …
  2. 37 + 8 = …
  3. 83 + 6 = …
  4. 53 + 39 = …
  5. 69 + 5 = …

-Nombres – l’écriture en lettre des nombres jusqu’à 99

On peut poser les questions suivantes : Écris en lettres les nombres suivants :

13 :

75 :

55 :

64 :

41 :

39 :

82 :

91 :

26 :

100 :

-Problèmes du jour et problème supplémentaire

Problèmes du jour :

.Tom pèse 54 kg. Il pèse 12 kg de plus que sa sœur Pauline.

Combien pèse Pauline ?

.Lucie a 26 billes. Élisa en a 5 de plus qu’elle. Rose en a 4 de moins que Lucie.

Combien chacune des enfants a-t-elle de billes ?

 

3) Pour s’entraîner encore…

⇒ Faire une dictée de nombres de 60 à 100

Nombres

Ecris les nombres dictés.

… – …

⇒ Montrer ensuite un nombre sur le tableau des 100 sur le tableau des nombres et votre enfant doit dire son nom.

⇒ Additions en colonnes

Calculs

Copie le calcul et écris le résultat.

8-6=

9-2=

11-3=

15-7=

6-3=

13-6=

17-10=

4-4=

18-9=

19-9=