Jour 2 à DISTANCE

Bonjour à tous!

Vous trouverez ci-dessous, le 2ème Programme de travail à distance de cette 4ème semaine depuis la reprise du 25 mai.

N’oubliez pas de faire tous les travaux écrits dans le Petit Cahier en écrivant la date, le titre, la consigne…

N’hésitez pas à adapter les travaux en fonction des besoins de votre enfant et de vos emplois du temps respectifs!

BON COURAGE!

 


  • PHONOLOGIE: La lettre W

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Mercredi 27 mai 2020 :

https://www.lumni.fr/video/la-lettre-w-prononce-w-et-v-27-mai#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♦ Voici le suivi de l’émission en entier:

05 27 – CP – Francais – mercredi 27 mai

Mots et phrases de la séance que l’on peut faire relire à l’enfant

  • un kiwi – le wok – l’awalé
  • un sandwich – le tramway – le week-end
  • un wagon – un wombat

Mots et phrases que l’on peut faire recopier à l’enfant

  •  un kiwi (3 fois)
  •  un show (3 fois)
  •  Il mange un kiwi ce week-end. (3 fois)

Lexique / LECTURE

Voir le texte proposé dans cette séance en Pdf. Nous proposons un temps de lecture d’une minute. On attend à la fin du CP qu’un élève lise un court texte fortement déchiffrable avec une vitesse d’au moins 50 mots par minute.


  • GRAMMAIRE: 

le verbe (A l’oral la 5ème fiche)

L’accord sujet-verbe 5.docx


  • LECTURE / COMPREHENSION: « Minable le pingouin »

⇒ Résumé des 5 premiers épisodes lus

⇒ Lire le 6ème épisode

⇒ Lire le 7ème épisode

Texte Minable le pingouin (1)

⇒ Fiches Exercices « Episodes 6 et 7 » Pages 10 et 11

Minable le pingouin exercices (1)

S’entraîner à la lecture à voix haute des épisodes découverts, en respectant la ponctuation et en marquant l’intonation.

Si votre enfant a encore du mal dans la lecture de texte, faites le lire plusieurs fois le même épisode plutôt que de changer de lecture à chaque fois. Cela lui permettra d’acquérir de l’aisance.


  • COPIE / ECRITURE

Recopie les 4 dernières lignes de l’épisode 6.

Pour copier plus rapidement, essaie de photographier chaque mot. Si le mot est trop long, copie syllabes par syllabes.


  • MATHEMATIQUES:

1) Emission Lumni: L’addition posée avec 3 termes avec retenue ♦Si vous manquez de temps, vous pouvez directement passer à la partie sur les Nombres et l‘Addition posée.♦

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Mercredi 27 mai 2020 :

https://www.lumni.fr/video/laddition-posee-avec-3-termes-avec-retenue-27-mai#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♦ Voici le suivi de l’émission en entier:

05 27 – CP- Mathematiques – mercredi 27 mai

Calcul mental

Penser à jouer avec les étiquettes des tables d’addition.

A l’oral, poser des petits problèmes d’addition (la situation est la même que dans les problèmes écrits d’hier mais les nombres sont choisis pour que tous les calculs soient faits mentalement) :

Lucas fait un collier avec 8 perles violettes et 9 perles vertes.

Combien y a-t-il de perles sur le collier de Lucas ?

 

Lucas fait un collier avec 34 perles violettes et 19 perles vertes.

Combien y a-t-il de perles sur le collier de Lucas ?

 

Lucas fait un collier avec 24 perles violettes, 10 perles jaunes et 20 perles vertes.

Combien y a-t-il de perles sur le collier de Lucas ?

 

Lucas fait un collier avec 62 perles violettes, 10 perles jaunes et 10 perles vertes.

Combien y a-t-il de perles sur le collier de Lucas ?

Nombres

-Compter de 5 en 5 de 12 à 92.

 

-Donner quelques additions, sans ou avec retenue, à poser : 24 + 16 + 19 ;  42 + 47 ;  26 + 9 + 48

Vérifier que l’addition est bien posée avec les chiffres des unités les uns sous les autres et les chiffres des dizaines les uns sous les autres.

Problèmes du jour

Pour la rencontre sportive, Noah porte 12 ballons, Mélina en porte 4 et Louise en porte 2.

Combien portent-ils de ballons à eux trois ?

 

Pour la rencontre sportive, Noah porte dix-sept ballons, Mélina en porte seize et Louise en porte vingt-trois.

Combien portent-ils de ballons à eux trois ?

 

Pour la rencontre sportive, Noah porte vingt-trois ballons, Mélina en porte vingt-six et Louise en porte neuf.

Combien portent-ils de ballons à eux trois ?

 

2) Révision: Additions avec retenue

Fichier de mathématiques de Lulu Leçon 58 Pages 130 et 131

 

Ca y est, tu as fini!

BRAVO, tu as bien travaillé!!!