Jour 1 à DISTANCE

EN COURS DE REDACTION!!!!!

Bonjour à tous!

Vous trouverez ci-dessous, le 1er Programme de travail à distance de cette 5ème semaine depuis la reprise du 25 mai (Les vacances approchent à grands pas!).

N’oubliez pas de faire tous les travaux écrits dans le Petit Cahier en écrivant la date, le titre, la consigne…

N’hésitez pas à adapter les travaux en fonction des besoins de votre enfant et de vos emplois du temps respectifs!

BON COURAGE!

 


  • PHONOLOGIE: 

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du … mai 2020 :

♦ Voici le suivi de l’émission en entier:

 


  • GRAMMAIRE: 

le verbe (Dire des phrases et l’enfant doit donner le verbe.)

il elle ils elles 5bis


  • LECTURE / COMPREHENSION: « Minable le pingouin »

⇒ Résumé des 7 premiers épisodes lus

⇒ Lire le 8ème épisode

Texte Minable le pingouin (1)

⇒ Fiches Exercices « Episode 8 » Pages 12 et 13

Minable le pingouin exercices (1)

S’entraîner à la lecture à voix haute des épisodes découverts, en respectant la ponctuation et en marquant l’intonation.

Si votre enfant a encore du mal dans la lecture de texte, faites le lire plusieurs fois le même épisode plutôt que de changer de lecture à chaque fois. Cela lui permettra d’acquérir de l’aisance.


  • PRODUCTION D’ECRITS

Ecris ce que tu as pensé de cette histoire « Minable le pingouin » en quelques lignes.


  • MATHEMATIQUES:

1) Emission Lumni: L’addition posée avec 2 ou 3 termes avec ou sans retenue. ♦Si vous manquez de temps, vous pouvez directement passer à la partie sur les Nombres et l‘Addition posée.♦

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Jeudi 28 mai 2020 :

https://www.lumni.fr/video/laddition-posee-avec-2-ou-3-termes-avec-ou-sans-retenue-et-problemes-arithmetiques-1-2#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♦ Voici le suivi de l’émission en entier:

05 28 – CP- Mathematiques – jeudi 28 mai

Calcul mental

Penser à jouer avec les étiquettes des tables d’addition.

A l’oral, poser des petits problèmes d’addition (la situation est la même que dans les problèmes écrits d’hier mais les nombres sont choisis pour que tous les calculs soient faits mentalement) :

Pour la séance de sport, Laure porte 20 ballons et Agnès en porte 20 autres.

Combien portent-elles de ballons à elles deux ?

 

Pour la séance de sport, Laure porte 36 ballons et Agnès en porte 19 autres.

Combien portent-elles de ballons à elles deux ?

 

Pour la séance de sport, Laure porte 16 ballons, Agnès en porte 20 et Christine en porte 10.

Combien portent-elles de ballons à elles trois ?

 

Pour la séance de sport, Laure porte 16 ballons, Agnès en porte 24 et Christine en porte 8.

Combien portent-elles de ballons à elles trois ?

 

Nombres

-Compter à rebours de 2 en 2 de 34 à 12.

 

-Donner quelques additions, sans ou avec retenue, à poser : 32 + 41 + 29 ; 64 + 8 + 20 ; 48+ 18 + 28

Vérifier que l’addition est bien posée avec les chiffres des unités les uns sous les autres et les chiffres des dizaines les uns sous les autres.

 

Problèmes du jour

 

Il y a 8 petits oiseaux posés sur les branches du grand platane.

Il s’en pose 2 autres puis encore 6 autres.

Combien d’oiseaux y-a-t-il dans le platane ?

 

Il y a quarante-quatre petits oiseaux posés sur les branches du grand platane.

Il s’en pose vingt-deux autres puis encore douze autres.

Combien d’oiseaux y-a-t-il dans le platane ?

 

Il y a quarante-cinq petits oiseaux posés sur les branches du grand platane.

Il s’en pose neuf autres puis encore vingt-sept autres.

Combien d’oiseaux y-a-t-il dans le platane ?

 

 

2) Révision: L’addition en lignes

Fichier de mathématiques de Lulu Leçon 50 Pages 114 et 115

 

Ca y est, tu as fini!

BRAVO, tu as bien travaillé!!!