Jour 2 à DISTANCE

EN COURS DE REDACTION!!!!!

Bonjour à tous!

Vous trouverez ci-dessous, le 2ème Programme de travail à distance de cette 5ème semaine depuis la reprise du 25 mai (Les vacances approchent à grands pas!).

N’oubliez pas de faire tous les travaux écrits dans le Petit Cahier en écrivant la date, le titre, la consigne…

N’hésitez pas à adapter les travaux en fonction des besoins de votre enfant et de vos emplois du temps respectifs!

BON COURAGE!

 


  • PHONOLOGIE: le -ent à la fin d’un mot

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du 27 avril 2020 :

https://www.lumni.fr/video/le-ent-en-terminaison-muette-27-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♦ Voici le suivi de l’émission en entier:

CP_Francais-exercices_27avril (1)

Mots et phrases de la séance que l’on peut faire relire à l’enfant :

  • Les chats jouent. Les lions rugissent. (le -ent ne s’entend pas)
  • lent – innocent – imprudent
  • lentement – rapidement – doucement
  • une jument – le ciment – l’argent

Mots et phrases que l’on peut faire recopier à l’enfant :

  • Ils marchent. Elles mangent.
  • un aliment – une dent – un parent – souvent

Lecture fluence

Le texte proposé dans cette séance est assez long, nous proposons un temps de lecture de 1 minute et 30 secondes. On attend à la fin du CP qu’un élève lise un court texte fortement déchiffrable avec une vitesse d’au moins 50 mots par minute.

Vincent et Clément sentent la faim venir. Ils cuisinent souvent ensemble. Ils préparent les ingrédients: (ceinture orange) quatre cents grammes de farine de froment ; trente centilitres de lait ; six œufs ; quarante grammes de beurre. (ceinture bleue) «Faut-il des condiments ?», demande Vincent. «Seulement une pincée de sel.», répond Clément. (ceinture marron)  Ils se lancent gaiement dans la préparation de la pâte à gaufres et mélangent lentement les aliments. Quand soudain, c’est l’accident. (ceinture noire)  Les œufs tombent et s’écrasent au sol. Les deux garnements pleurent, ils n’ont plus rien à se mettre sous la dent. Heureusement leurs parents viennent à leur rescousse. (double ceinture noire)

À la fin des 1min 30, on retient le dernier mot prononcé. La ceinture atteinte est la dernière ceinture dépassée. On ajoute le nombre de mots prononcés au-delà du dernier mot de la ceinture atteinte pour obtenir le score de l’élève.

 


  • GRAMMAIRE: 

le verbe (Dire des phrases et l’enfant doit donner le verbe.)

Singulier Pluriel 6


  • LECTURE / COMPREHENSION: « Minable le pingouin »

!!!!! Voir pour autre chose!!!!!

⇒ Résumé de l’album « Minable le pingouin »

⇒ Lire l’album

Texte Minable le pingouin (1)

S’entraîner à la lecture à voix haute des épisodes découverts, en respectant la ponctuation et en marquant l’intonation.

Si votre enfant a encore du mal dans la lecture de texte, faites le lire plusieurs fois le même épisode plutôt que de changer de lecture à chaque fois. Cela lui permettra d’acquérir de l’aisance.


  • COPIE / ECRITURE

Copie les 3 dernières lignes de l’histoire.


  • MATHEMATIQUES:

1) Emission Lumni: L’addition posée avec 2 ou 3 termes avec ou sans retenue. ♦Si vous manquez de temps, vous pouvez directement passer à la partie sur les Nombres et l‘Addition posée.♦

♥ Ci-dessous le lien pour accéder à l’émission Lumni du Vendredi 29 mai 2020 :

https://www.lumni.fr/video/laddition-posee-avec-2-ou-3-termes-avec-ou-sans-retenue-29-mai#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

♦ Voici le suivi de l’émission en entier:

05 29 – CP- Mathematiques

Calcul mental

Penser à jouer avec les étiquettes des tables d’addition.

A l’oral, poser des petits problèmes d’addition (la situation est la même que dans les problèmes écrits d’hier mais

Emma joue à un jeu de l’oie. Son pion est sur la case 32. Elle doit l’avancer de huit cases.

Sur quelle case va-t-elle poser son pion ?

 

Emma joue à un jeu de l’oie. Son pion est sur la case 36. Elle doit le reculer de cinq cases.

Sur quelle case va-t-elle poser son pion ?

 

Emma joue à un jeu de l’oie. Son pion était sur la case 32. Il est maintenant sur la case 42.

De combien de cases Emma a-t-elle avancé poser son pion ?

 

Lucas fait un collier avec 23 perles violettes et 9 perles vertes.

Combien y a-t-il de perles sur le collier de Lucas ?

 

Lucas fait un collier avec 47 perles violettes, 10 perles jaunes et 10 perles vertes.

Combien y a-t-il de perles sur le collier de Lucas ?

 

Pour la séance de sport, Laure porte 25 ballons et Agnès en porte 25 autres.

Combien portent-elles de ballons à elles deux ?

 

Pour la séance de sport, Laure porte 22 ballons, Agnès en porte 18 et Christine en porte 20.

Combien portent-elles de ballons à elles trois ?

 

Nombres

-Compter à rebours de 5 en 5 de 95 à 40.

-Donner quelques additions, sans ou avec retenue, à poser : 56 + 14 + 27 ; 59 + 8 + 23 ; 19 + 49 + 29

Vérifier que l’addition est bien posée avec les chiffres des unités les uns sous les autres et les chiffres des dizaines les uns sous les autres.

Problèmes du jour

Emma joue à un jeu de l’oie. Son pion est sur la case 58.

Elle doit l’avancer de 15 cases.

Elle rejoue et doit encore l’avancer de 13 cases.

Sur quelle case va-t-elle poser son pion ?

 

Pour la rencontre sportive, Noah porte 58 ballons, Mélina en porte 15 et Louise en porte 13.

Combien portent-ils de ballons à eux trois ?

 

Il y a 58 petits oiseaux posés sur les branches du grand platane.

Il s’en pose 15 autres puis encore 13 autres.

Combien d’oiseaux y-a-t-il dans le platane ?

 

 

 

 

 

2) Révision: L’addition en lignes

Fichier de mathématiques de Lulu Leçon 54 Pages 122 et 123

 

Ca y est, tu as fini!

BRAVO, tu as bien travaillé!!!