Retour à Continuité pédagogique du 6 au 9avril

Mardi 6 avril

Programme de travail:

Français: les pronoms personnels

Faire rappeler les pronoms personnels, relire la leçon + vidéo si besoin (insister sur le fait que le pronom personnel peut remplacer un groupe nominal, faire 2/3 exemples à l’oral)

Réaliser les exercices suivants: 13, 14 et 16 p 25 de la pochette de travail.

Pour les élèves en difficulté: faire les exercices 10, 11 et 12 p 25 de la pochette de travail.

Réaliser les exercices dans le cahier de suivi pédagogique, découper et coller les énoncés des exercices réalisés.

Corriger les exercices directement avec l’enfant.

Code de notation: tout juste: A, 1 erreur: A-, 2 à 3 erreurs: A-/B; 3 à 5 erreurs: B, plus de 5 erreurs: C, tout faux: D

Fiche des exercices p 25: français p 25

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=BV3vQUXu6JY

Correction: correction français 6 avril

Objectif: reconnaître et utiliser les pronoms personnels

Dictée Flash:

Repérage des difficultés de la dictée: repérer les difficultés suivantes avec l’enfant en lui montrant le texte de la dictée quelques minutes (cf. code couleurs dans les textes de dictées). Les difficultés à repérer sont les suivantes: les mots nouveaux ou difficiles (doubles consonnes etc…), les accords dans les noms et les verbes, les homophones.

Réalisation de la dictée.

Corriger la dictée et analyser les erreurs.

Textes des dictées de la semaine:

version Word: Textes des dictées du 6 au 9 avril

version PDF: Textes des dictées du 6 au 9 avril

Code de notation: tout juste: A, 1 erreur: A-, 2 à 3 erreurs: A-/B; 3 à 5 erreurs: B, plus de 5 erreurs: C, tout faux: D

Objectif: écrire en respectant l’orthographe des mots et les accords

Calcul mental:

Poser et effectuer les opérations suivantes: 78X3; 564X3; 89X4; 145X4 (tu peux vérifier tes calculs à l’aide d’une calculatrice pour t’entraîner à l’utiliser)

(pour les élèves en difficulté utiliser les tables de multiplications pour les aider à réaliser les opérations)

Tables de multiplications:

Vidéo de la technique de la multiplication posée si besoin: 

https://www.youtube.com/watch?v=BO9Jj3ZEzYg

Code de notation: 1opération  fausse: A, 2 opérations fausses: A-/B, 3 opérations fausses: C, 4 opérations fausses: D

Objectif: Multiplier avec un multiplicateur à 1 chiffre (table de 3 et 4)

Maths: la multiplication/Problèmes

Lire et réaliser les problèmes suivants: exercices 10, 11 et 12 p 61 de la pochette de travail (si tu réussis bien les problèmes, tu peux faire l’ex 13 aussi)

Pour les élèves en difficultés, faire uniquement les exercices 10 et 11 p 61 de la pochette de travail (insister sur le repérage des données utiles).

Pour chaque problème faire souligner les données utiles et pour le problème de l’exercice 12  choisir une couleur pour les données de chaque question.

Fiche des exercices p 61: maths p 61

Correction (énoncés): correction maths 6 avril   

Suite de la correction: Correction maths du 6 avril

Code de notation: 1 problème faux: A-/B, 2 problèmes faux: B-/C; 3 problèmes faux: D

Objectif: utiliser la multiplication pour résoudre des problèmes

Lecture/compréhension: Les deux Gredins

Relire à voix haute les chapitres 3 et 4 et faire les fiches de lecture.

Fiches de lecture: lecture 1 lecture 2

Correction: correction lecture ch 3 et 4

Découverte du Monde: L’électricité (suite)

Hypothèses: observe les images du document de recherche et essaye de nommer les différents éléments qui composent une ampoule et une pile ( à l’oral). Tu peux te faire aider si besoin.

Trace écrite: essaye de compléter le texte de la leçon avec les éléments que tu as trouvés.

Fiche recherche: L’électricité 1

Trace écrite (leçon): L’électricité 2

Pas de notation

Objectif: Définir les éléments qui composent une ampoule et une pile

Vous avez tous les documents dans la pochette de travail donnée aux élèves. Vous n’avez pas besoin de les réimprimer. Je les ai remis en ligne si besoin.

Grille d’évaluation du travail de la journée: Merci par avance de la renvoyer par mail avec le prénom de votre enfant dans l’objet du mail.

version word: Grille d’évaluation des compétences du jour

version PDF: Grille d’évaluation des compétences du jour

Bonne journée de travail et contactez moi si besoin.