Jeudi 8 avril 2021

Bonjour à tous!

J’espère que vous avez passé un bon mercredi.

Vous trouverez ci-dessous, le programme de travail pour la journée du Jeudi 8 avril 2020.

Bon courage à tous!

…………………………………………………………………………………………………………………………..

LECTURE Son « eu »:

Pour commencer, on va reprendre la lecture du son « eu » que tu avais en devoir.

Tu vas prendre la page 39 du Fichier de Kimamila et relire l’exercice 5.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

LECTURE de texte: « Comprendre une devinette » Fichier de Kimamila page 40

>Exercice 1 : Tu vas déjà commencer par lire les consignes en rouge. Qu’est-ce que tu dois faire?

Tu dois lire le 1er texte. Puis chercher la réponse à la question en reliant le texte à la bonne image.

Ensuite, tu dois lire le 2ème texte. Puis chercher la réponse à la question en reliant le texte à la bonne image.

Question a. Lis les consignes. Que dois-tu faire?

Tu vas maintenant relire le 1er texte et essayer de chercher les mots qui t’ont permis de trouver de quel animal il s’agit. Colorie ces mots.

Tu vas faire pareil pour le 2ème texte. Le relire et colorier les mots qui t’ont permis de retrouver de quel animal il s’agit.

Question b. Lis la consigne. Qu’est-ce qu’il faut faire?

Est-ce que tu sais comment on appelle ces textes qu’on vient de lire?

Effectivement, ce sont des devinettes.

>Exercice 2 : Tu vas déjà commencer par lire les consignes. Que dois- tu faire?

Tu dois lire les devinettes puis dessiner les réponses aux question.

J’aimerai que tu t’appliques dans le dessin. Utilise le crayon de papier puis les crayons de couleur.

Question a. Lis les consignes.

Tu dois reprendre les 2 devinettes et colorier les mots qui t’ont permis de répondre à la question.

Question b. Lis les consignes.

Tu dois cocher la bonne réponse.

Question c. Lis la consigne.

Tu dois recopier la dernière phrase que tu trouves dans les 2 devinettes.

Essaie d’écrire de ton mieux. Ecris dans les lignes. Respecte les hauteurs des lettres. Ecris en utilisant les trajectoires des lettres vues en classe.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

LECTURE: son « in – in. »

Tu vas aller à la page 42 toujours dans le fichier de Kimamila.

On va essayer de comprendre pourquoi in chante « in » parfois et pourquoi in chante parfois « i+n ».

Exercice 1: Lis les consignes.

>Tu vas commencer par découper chaque mot en syllabes. Ensuite tu vas réécrire ces syllabes dans les cases qui se trouvent sous le mot.

par exemple: in / ven / ter

>Tu vas maintenant colorier la lettre qui suit le in ou im dans chaque mot. Si c’est une voyelle, tu la colories en rouge, si c’est une consonne, tu la colories en bleu.

Rappelle-toi, les voyelles ont une belle voix: a – e – i – o – u – y

>Que remarques-tu?

Quand il y a une consonne qui suit le in/im, comme dans inventer ou important, ils chantent « in ».

Par contre, quand c’est une voyelle qui suit in/im, comme dans imaginer ou jardinier, les sons chantent « i » puis « n » ou « i » puis « m ».

Exercice 2: Lis les consignes.

Ce sont les mêmes consignes que pour l’exercice 1.

>Tu vas commencer par découper chaque mot en syllabes. Ensuite tu vas réécrire ces syllabes dans les cases qui se trouvent sous le mot.

>Tu vas maintenant colorier la lettre qui suit le ain ou ein dans chaque mot. Si c’est une voyelle, tu la colories en rouge, si c’est une consonne, tu la colories en bleu.

>Alors que remarques-tu?

Quand il y a une consonne qui suit le ain/ein, comme dans ceinturon ou maintenir, ils chantent « in ».

Par contre, quand c’est une voyelle qui suit ain/ein, comme dans enchainer ou baleineau, les sons chantent « ê » et « n ».

Exercice 3: Lis la consigne.

Tu dois recopier les mots dans la bonne colonne. Si j’entends « in » dans la colonne de gauche et si je n’entends pas « in » dans la colonne de droite.

Ecris les mots correctement. Dans cet interligne, il n’y a que les petites lettres. Le p et le g descendent plus bas. Le l, le t et le d montent plus haut.

Exercice 5: Lis la consigne.

Tu dois recopier la phrase.

Essaie de bien recopier les mots en respectant les trajectoires des lettres et les hauteurs des lignes.

Exercices 4:

C’est la lecture à faire en devoir pour vendredi.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

On va maintenant passer aux mathématiques.

1) Tu vas prendre ton livret de mathématiques et prendre la 5ème fiche « Groupements par 10 jusqu’à 69 ».

Lis les consignes.

Tu dois faire des paquets de 10 et puis compléter le tableau des dizaines et des unités et la phrase réponse.

Rappelle-toi: tu comptes le nombre de paquets de 10 que tu as entouré et tu écris le nombre dans la colonne des dizaines. Puis tu comptes les soleils qui restent et tu écris le nombre dans la colonne des unités.

Une fois que tu as compléter l’exercice, j’aimerai que tu me dises combien il y avait de soleil?

Si tu ne sais plus comment dire ce nombres, rappelle-toi que 3 dizaines c’est 30. Il y en a donc 33 soleils.

Dis combien il y a de lapins. Puis combien il y a de canards.

2) On va passer à la 6ème fiche « Séance 75 Comptons en faisant des groupes de 10 page 154 »

Lis les consignes.

Comme dans l’exercice précédent, tu dois faire des paquets de 10 puis indiquer la quantité de soleil, de lunes, de nuages, de soucoupes.

La différence c’est que là, je ne t’ai pas donné le tableau des dizaines et des unités pour écrire le nombre. Rappelle-toi, les unités sont à droite et les dizaines à gauche.

Dis à chaque fois le nombre trouvé.

Si tu ne te souviens plus comment on dit les dizaines, tu peux reprendre la leçon et t’entraîner à compter de 10 en 10 (dix-vingt-trente-quarante-cinquante-soixante). Cette méthode t’aidera à les retenir.

3) On va maintenant passer à la fiche suivante. Tu peux prendre la 7ème fiche Page 155.

Exercice 2: Tu as différentes façons de représenter le nombres 45. Regarde bien les différentes possibilités. Décris-les.

Complète ensuite les 4 cases à compléter.

Exercice 3: Tu dois relier les différentes écritures des nombres.

 

4) Pour ceux qui veulent continuer…

Je vous propose des exercices/jeux supplémentaires.

>des liens pour des jeux

https://learningapps.org/11355390

https://learningapps.org/3030551

https://learningapps.org/1391693

>Compter de 10 en 10 de 0 à 60

Tu peux prendre l’un des deux Tableau des 100 qui sont dans le cahier rose pour t’aider.

Tableau des 100 NB 1

Tableau des 100 NB 2

>Vous montrez un nombre entre 0 et 69 à votre enfant, il doit dire de quel nombre il s’agit. Ainsi de suite pour 10 nombres environ.

>Vous pouvez ensuite dicter un nombre entre 0 et 69 à votre enfant. Il doit l’écrire sur un brouillon. Dicter environ 10 nombres.

 

………………………………………………………………………………………………………………….

Bravo! Tu as très bien travaillé.

On se retrouve demain pour le dernier programme de travail avant les vacances.