Retour à Classe des CP

Vendredi 9 avril 2021

Bonjour, bonjour,

J’espère que votre journée de jeudi s’est bien passée.

Vous trouverez ci-dessous le programme de travail du Vendredi 9 avril 2021.

Bon courage à tous!

…………………………………………………………………………………………………………………………..

LECTURE: Le gulu 

1) On va travailler sur le Gulu aujourd’hui. Tu sais bien comment il chante.

On avait vu aussi que parfois il faisait le guignol avec Madame e, Madame i et Monsieur y. Du coup, il imitait le bruit du Jet d’eau pour les gicler.

2) Tu vas maintenant prendre ton cahier bleu de lectures et prendre la lecture Le gulu gicleur 3. Je ne suis plus certaine de vous l’avoir donné jeudi dernier. Elle est ci-dessous en lien.

Gulu gicleur 3

Tu vas écouter la lecture de l’adulte ou lire par toi-même.

Qu’as-tu compris?

Madame e, Madame i et Monsieur y ont demandé de l’aide à Melle u pour que le Gulu ne les gicle plus…

3) Tu vas maintenant regarder ces 2 vidéos sur le Gulu/Son g

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/lecture/correspondance-son-consonne/decouvrir-le-son-g-et-ses-graphies

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/lecture/correspondance-son-consonne/utiliser-le-son-g-et-ses-graphies

Après chaque vidéo, tu peux faire le point sur ce que tu as compris, ce que tu as retenu.

4) Tu vas maintenant prendre le Fichier de Kimamila aux pages 44 et 45.

Exercice 1: Lis la consigne et fais l’exercice.

Applique toit dans l’écriture!

Exercice 2: Lis la consigne.

Dans la consigne, colorie la bulle du g en bleu et la bulle du k en vert.

Tu vas maintenant chercher si tu entends g ou k dans les images suivantes: glaçon – garçon – école – collier – règle

Exercice 3: Lis les consignes et fais ce qu’on te demande.

Tu comprendras le lien entre la lecture « Gulu gicleur 3 ».

Tu peux aussi regarder l’entête de la page où il y a les encadrés bleus avec le Gulu g ou gu. C’est un résumé de ce qu’il faut retenir.

Exercice 4: Lis la consigne.

Complète le tableau en écrivant correctement et dans les lignes.

Exercice 7: Lis la consigne et fais l’exercice.

Tu peux utiliser les mêmes techniques que celles données dans le programme pour mardi pour remettre les mots en ordre.

Exercice 8: Lis la consigne et fais l’exercice.

Attention! Les mots se ressemblent.

Exercice 5 et Exercice 6: Tu vas maintenant t’entraîner à la lecture de syllabes, mots et phrases avec le son g.

Cette lecture peut se faire plus tard.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Aujourd’hui, on va continuer le travail sur les dizaines et les unités.

1) Tu vas reprendre le livret et aller à la page suivante. C’est la 8ème page « Séance 76 Dizaines et unités Page 156 »

Regarde le tableau. Tu devrais vite comprendre ce que tu dois faire. Tu dois compléter le tableau des dizaines et des unités et écrire le nombre.

Pour chaque nombre, dis de quel nombre il s’agit à voix haute. Si tu ne sais plus, tu peux reprendre le tableau des 100. Compter les dizaines de 10 en 10 jusqu’à 60.

2) 9ème fiche Page 157

Exercice 2: C’est toujours le même type d’exercice.

Dis bien le nombre trouvé à voix haute à chaque fois.

Exercice 3: Lis la consigne.

C’est un nouvel exercice. Ce coup-ci c’est toi qui doit représenter le nombre, les dizaines et les unités.

Tu dois représenter le nombre 3 dizaines et 5 unités.

Regarde la présentation qu’on te propose. Que vois-tu?

Tu vois des barres de 10 cubes. Tu vas pouvoir les utiliser comment?

Oui c’est ça pour les dizaines.

Pour les unités, tu ne colorieras que le nombre souhaité.

3) 10ème fiche Page 159

Exercice 2: Tu as des files de nombres à compléter.

Tu peux t’aider du Tableau des 100 2 que tu as dans ton cahier rose.

Tableau des 100 NB 2

a) Regarde bien la suite de nombres. Tu peux la comparer par rapport au Tableau des 100. Quels nombres manquent?

b) Regarde bien la suite de nombres. Tu peux la comparer par rapport au Tableau des 100. Tu dois remarquer une différence par rapport à la suite a). Laquelle? Les nombres cette fois-ci sont placés du plus grand au plus petit.

Tu peux t’aider du tableau des 100 pour compléter.

c) Regarde bien la suite de nombres. Cherche la dans le tableau des 100.

Est-ce qu’on se situe toujours en ligne?

Non c’est ça, ce coup-ci on se déplace en colonnes, de 10 en 10. Et en plus de bas en haut.

Tu peux compléter la suite.

d) Regarde bien la suite de nombres. Cherche la dans le tableau des 100.

On se déplace toujours en colonnes, donc de 10 en 10.

Complète la suite.

Exercice 3: Pour cet exercice, tu vas reprendre le Tableau des 100 2.

Tu as des morceaux du tableau des 100. Tu dois repérer de quel morceau il s’agit et compléter les cases avec les nombres manquants.

a) Cherche dans le tableau, le morceau de grille où tu vois la case 9, à côté la case 10 et en-dessous de celle-ci la case 20.

Ca y est? Tu as trouvé. Complète avec le nombre que tu vois sous 20 puis encore en-dessous.

Tu vas faire pareil pour les morceaux de grille b) et c). Il te suffit juste de les repérer sur le tableau des 100 et de compléter avec les nombres manquants.

………………………………………………………………………………………………………………………

Pour ceux qui veulent continuer à travailler pendant les vacances…

Je vous propose des exercices/jeux supplémentaires

1) En mathématiques

Vous pouvez reprendre les mêmes qu’hier pour asseoir les compétences.

>Compter de 10 en 10 de 0 à 60

Tu peux prendre le Tableau des 100 qui sont dans le cahier rose pour t’aider.

Tableau des 100 NB 2

>Vous montrez un nombre entre 0 et 69 à votre enfant, il doit dire de quel nombre il s’agit. Ainsi de suite pour 10 nombres environ.

>Vous pouvez ensuite dicter un nombre entre 0 et 69 à votre enfant. Il doit l’écrire sur un brouillon. Dicter environ 10 nombres.

>des liens pour des jeux

https://learningapps.org/9908266

https://learningapps.org/11488804

https://learningapps.org/533734

https://learningapps.org/1889006

https://learningapps.org/1989732

https://learningapps.org/2573941

https://learningapps.org/11107489

https://learningapps.org/10900260

https://learningapps.org/9493381

https://learningapps.org/10132697

Vous pouvez aussi reprendre ceux donner dans le Programme d’hier.

2) En lecture 

https://learningapps.org/1324246

https://learningapps.org/1326502

https://learningapps.org/2160774

https://learningapps.org/12292913

………………………………………………………………………………………………

Bravo! Tu as très bien travaillé.

Tu es en vacances!!!!

On se retrouve le Lundi 26 avril.

Repose-toi bien!