Mardi 6 avril 2021

Bonjour à vous 6 !

J’espère que vous allez bien. C’est parti pour 3 jours de travail à distance… Je sais combien vous n’appréciez pas ce mode de travail et que vous gardez de mauvais souvenirs de l’année dernière. Vous me l’avez dit à de nombreuses reprises. Je vous avoue que ce n’est pas non plus un bon souvenir pour moi. Mais ça va aller! Je vais essayer de faire simple… Et si vous avez des soucis, n’hésitez pas à me le dire! Je suis disponible pour vous (mail, sms, appel).

Bon courage!

…………………………………………………………………………………………………………………………

DICTEE:

1) Ce matin, on va commencer par la dictée de mots.

Vous allez déjà commencer par écrire la date et le titre dans le cahier du jour.

Mardi 6 avril 2021

Dictée de mots

 

Ensuite, il va vous falloir l’aide d’un adulte pour vous dicter les mots suivants:

>davantage, cela, dans, cependant, d’abord, comment, comme, d’habitude, combien, chez

(J’ai tenté de vous faire un enregistrement mais j’ai eu des soucis pour le joindre à ce programme de travail.)

 

2) On va maintenant regarder les mots que vous allez avoir à apprendre pour lundi 26 avril :

>de, debout, dedans, dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dès que, désormais

Vous pouvez essayer de les mémoriser comme vous faites en classe, les photographier, les copier, les épeler…

…………………………………………………………………………………………………………………………

GRAMMAIRE: L’adjectif

1) On va déjà se rappeler ce qu’est un adjectif qualificatif ? Tu te souviens ? C’est quoi ? Quel est son rôle ? Tu peux donner des exemples d’adjectifs ?

Pour te rappeler tout ça, on va revoir les 3 vidéos qu’on a déjà vues sur Canopé. Tu te souviens de comment il faut faire? Clique sur le lien.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/le-role-des-adjectifs-qualificatifs

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/la-place-de-ladjectif-qualificatif

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/les-accords-simples-avec-le-nom

 

2) Tu vas faire ces jeux Learningapps pour t’entraîner en jouant. Tu n’es pas obligé(e) de tout faire si tu n’as pas le temps!

https://learningapps.org/8090553

https://learningapps.org/2794861

https://learningapps.org/myapps.php

 

3) Maintenant tu vas passer aux applications à l’écrit.

Il y a 2 petites fiches et 2 grandes.

On va commencer par les petites fiches.

o On va commencer par la petite fiche où à l’exercice 1 il faut entourer en bleu le nom et entourer les adjectifs en rouge.

Exercice 1: Tu dois repérer les noms et les adjectifs dans les groupes nominaux.

Les noms sont les personnes, les animaux ou les choses. Les adjectifs donnent des précisions sur les noms.

Dans l’exercice:

des monstres féroces: Le nom c’est bien monstres (C’est une personne.), tu l’entoures en bleu. Féroces donne des précisions sur monstres, c’est donc l’adjectif, tu l’entoures en rouge.

Tu continues comme cela pour les autres groupes nominaux.

Exercice 2: On cherche maintenant les noms et les adjectifs dans les phrases.

Commence à chercher les noms et ensuite tu regardes si il y a un adjectif qui donne des renseignements.

Dans la 1ère phrase:

Mon animal favori est l’ours blanc.

On cherche les noms.

On a animal et ours. tu peux les entourer en bleu.

Maintenant tu peux regarder si il y a des adjectifs qui donnent des précisions sur l’animal ou l’ours?

Pour animal il y a favori, tu peux l’entourer en rouge.

Pour ours, il y a blanc. Tu peux l’entourer en rouge.

Continue comme ça pour les 3 autres phrases.

Exercice 3: Tu dois supprimer tous les adjectifs qui donnent des précisions sur les noms et recopier la phrase.

 

o On passe maintenant à la 2ème petite fiche.

Exercice 1: Je te laisse lire la consigne seul(e).

Exercice 2: Il faut chercher l’adjectif dans chaque phrase.

Cherche déjà les noms (personne, animal ou chose) et repère le mot qui donne des précisions sur celui-ci.

Dans la 1ère phrase, cherche les noms…

Oui tout à fait, soeur et cheveux sont des noms. Est-ce qu’on a des précisions sur l’un des 2 ? Oui sur cheveux exactement. Ils sont blonds. L’adjectif c’est donc blonds.

Continue comme cela pour les 3 autres phrases.

Exercice 3: Je te laisse lire la consigne seul(e).

 

o On va maintenant passer à la grande Fiche n°1

Exercice 1: Il faut chercher les adjectifs dans les groupes nominaux. Tu connais le principe. Tu cherches les mots qui donnent des précisions sur les noms.

Exercices 2 et 3: Il faut faire attentions aux accords… Le s au pluriel par exemple!

 

o On passe à la dernière fiche, c’est la Fiche n°2

Exercice 1: Il faut toujours veiller aux accords.

Exercice 2: On va travailler le passage au pluriel.

Le pyjama rayé au pluriel ça donne les pyjama.. rayé… !!!

Attention!!! On entend le changement pour le déterminant le devient les. Mais il faut marquer le changement pour le nom et l’adjectif en rajoutant un s aussi aux deux.

C’est donc les pyjamas rayés.

Exercice 3: On travaille maintenant l’accord au féminin.

un petit chat ça donne une petite chatte

Le passage au féminin s’entend souvent. Il y a déjà l’ajout du e mais c’est parfois plus. Parfois même tout le mot change comme pour certains animaux. La laie c’est par exemple le féminin de sanglier.

…………………………………………………………………………………………………………………………

LECTURE: On a volé les oreilles de Monsieur Lapin

o Tu avais collé les derniers épisodes à lire de cette histoire dans ton cahier bleu. Vous aviez même commencé à les lire.

o Je te propose de lire toute l’histoire pour commencer.

 

o Je vous propose pour les fiches de lecture, de faire à votre rythme. Il y a toutes les fiches de compréhension à faire sur les 3 jours. Cela fait environ 3 feuilles à faire par jour. 

par exemple:

Mardi: Fiche 4 partie 2 – Fiche 5 – Fiche 6

Jeudi: Fiche 7 partie 1 – Fiche 7 partie 2 – Fiche 8 partie 1

Vendredi:  Fiche 8 partie 2 – Fiche 9 partie 1 – Fiche 9 partie 2 – Fin de lecture 

 

< A titre indicatif:

La fiche 4 partie 2 correspond à la lecture 6 du cahier bleu.

La fiche 5 correspond à la lecrure 7 du chaier bleu.

La fiche 6 correspond aux lectures 8 et 9 du cahier bleu.

La fiche 7 correspond à l’épisode 10.

Les dernières fiches correspondent aux dernières lectures.

…………………………………………………………………………………………………………………………

1) Multiplication: Rappel

On va revoir une vidéo sur la construction des tables pour te remettre dans le bain après ce long we!

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/construire-les-tables-de-multiplication-de-1-a-5

 

2) Tables de 0,1,2,5,10:

o On va commencer par réviser les tables connues avec des jeux Learningapps. Je te mets plusieurs jeux, tu n’es pas obligé(e) de tout faire!

https://learningapps.org/display?v=p7my2gk7219

https://learningapps.org/9646153

https://learningapps.org/13439664

 

o Maintenant, tu prends ton cahier du jour. Tu écris la date, le titre, la consigne. Puis tu fais l’exercice.

Mardi 6 avril 2021

Calculs

Calcule

0x1=

5×2=

10×2=

3×5=

5×10=

8×5=

7×10=

4×5=

2×10=

7×5=

10×10=

0x10=

9×10=

5×1=

10×3=

5×0=

5×5=

9×1=

10×8=

9×5=

1×10=

6×10=

8×1=

6×5=

10×4=

 

3) Table de 3:

o Tu peux déjà reprendre la leçon C15 de la Table de 3.

Tu peux relire la table.

Tu vas t’entraîner à redire tous les multiples de 3 dans l’ordre (sans la leçon): 0 – 3 – 6 – 9 – 12 – 15 – 18 – 21 – 24 – 27 – 30

 

o Maintenant, on va continuer d’essayer de retenir la table de 3 en la disant en ordre comme une comptine:

0 fois 3 est égal à 0

1 fois 3 est égal à 3

2 fois 3 est égal à 6

3 fois 3 est égal à 9

4 fois 3 est égal à 12

5 fois 3 est égal à 15

6 fois 3 est égal à 18

7 fois 3 est égal à 21

8 fois 3 est égal à 24

9 fois 3 est égal à 27

10 fois 3 est égal à 30

Recommence 3 fois…

 

o On va passer à l’application dans le fichier de maths maintenant.

Tu vas aller à la page 158.

Tu peux faire seul(e) tous les exercices de la page. Pour l’exercice 1, complète la table de multiplication avec les résultats que tu connais.

 

o Maintenant tu vas pouvoir t’entraîner à retenir les résultats de la Table de 3 dans le désordre. 

 

.………………………………………………………………………………………………………………………..

Le bilan du mois de MARS (Cahier jaune):

Tu fais le bilan du mois de mars comme tu as l’habitude de le faire.

.………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Bravo pour ton travail!

J’espère que ça s’est bien passé. J’aimerai bien que tu me fasses un petit retour de cette journée par écrit, soit par mail, soit par sms, pour que je puisse m’adapter pour jeudi… Ce serait vraiment chouette que ça soit vraiment toi qui m’écrive, tant pis pour les fautes!!!

Bon mercredi à vous 6