Jeudi 8 avril 2021

Bonjour,

j’espère que vous allez bien !

Le travail d’aujourd’hui comportera des vidéos et j’espère qu’elles vont bien fonctionner. Si elles ne sont pas accessibles, recommence à un autre moment de la journée car c’est certainement  à cause de la surcharge des connexions sur tous les ordinateurs des élèves en  France…

Voici le programme de travail pour aujourd’hui jeudi 8 avril 2021:

  • GRAMMAIRE:

C’est une nouvelle leçon que l’on découvre aujourd’hui, G.12 Les articles

Temps estimé: 1 h correction incluse

Regarde cette vidéo sur l’article défini et indéfini. Dans le seau bleu, il y a les articles indéfinis et dans le seau rouge les articles définis.

https://www.youtube.com/watch?v=tT9Ym574qtg

Ensuite, lis la leçon dans ton MEMO à la page 6: Articles défini et indéfini

Complète le VERIFIE !

Corrige-le:

  1. la salle polyvalente –> On connait cette salle , ce n’est pas une salle quelconque. Donc il fallait mettre l’article défini LA
  2. Le gardien  –> On connait ce gardien, c’est LE gardien de l’équipe et pas un gardien quelconque.
  3. Un nouveau gardien –> On ne le connait pas encore, c’est donc UN gardien comme un autre.

Prends ton cahier du jour. Note la date: Jeudi 8 avril 2021

Note le titre à 5 carreaux de la marge: G.12 Les articles + souligne le titre.

Colle les deux petites feuilles : Reconnaitre et utiliser les articles. Découpe la partie Prénom et date et Pour t’aider pour l’enlever car elle n’a pas besoin de figurer dans le cahier puis colle en évitant de perdre de la place et en découpant aux endroits nécessaires.

Tu dois garder la leçon sous les yeux car c’est une nouvelle leçon.

Fais le travail directement sur ces feuilles puis corrige ton travail en vert:

  1. Il fallait colorier: le, la, l’, les
  2. l’écharpe verte; le vélo; l’issue; les gâteaux secs; l’émission; la reine; le stylo; la fée; les arbres.
  3. un visage inconnu; un petit nez; des joues roses; des cheveux longs; un regard; une journée; un étrange animal; des rires; un verre vide.
  4. Je pense que Une pâte à crêpe marche tout aussi bien que La pâte à crêpes 😉 ; un peu de lait; de la farine; une cuillère d’huile et une pincée de sel. Les contes de fées commencent …une fois…. Ensuite, on parle d’une fillette qui portait un capuchon rouge, c’est pour cela qu’on l’appelait le petit Chaperon rouge.
  5. les agneaux (MP) / les hiboux (MP) /les épines (FP) / les oublis (MP) / les papillons (MP) / la marmotte (FS) / les écoliers (MP) / le château (MS) / la chaîne (FS) / les avantages (MP) / le crayon (MS) / les souvenirs (MP).
  6. Pour cet exercice, tu dois vraiment faire attention au sens de la phrase et essayer plusieurs possibilités dans ta tête pour voir laquelle correspond le mieux, entre l’article défini et l’article indéfini. –> Le soir / le soleil / une étrange découverte / le chemin / la maison / un drôle de bruit / la tête / un oiseau / une vieille chouette / les yeux / le noir / l’ impression / la première fois / un souvenir fantastique.
  • MATHEMATIQUES, Mesures: M.11 Convertir et calculer des contenances

Temps estimé: 1 h correction incluse

Trace sur une feuille de brouillon un tableau de conversions des contenances comme celui-ci:

Reprends ton cahier du jour et note le titre: M.11 Résoudre des problèmes de conversions + souligne

Découpe les exercices de math de la feuille polycopiée dans ta pochette (grandeurs et mesures)  les exercices 8, 9, 10 et 11. Tu les colleras au fur et à mesure de ton travail dans le cahier du jour en écrivant Exercice 1, Exercice 2 etc.

Tu dois résoudre ces 4 problèmes. Tu devras faire les conversions dans le tableau.

Tu peux présenter sous la forme : Calculs / Phrase réponse.

Ensuite, corrige:

  • CALCUL MENTAL

Temps estimé: 30 min

Nous allons débuter l’addition des nombres décimaux en ligne.

La semaine dernière, en numération, nous étions passés de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux. Nous avions placé des nombres décimaux dans un tableau de numération à ce moment.

Prends ton mémo à la page 16 et regarde le tableau de numération.

On ne va pas étudier cette leçon, seulement se servir de ce tableau.

Dans le nombre en orange: 0, 308 on peut dire que la partie entière du nombre est 0. Il y a 0 unités. La partie décimale du nombre est 308. Le 3 est le dixième, le 0 le centième et le 8 le millième de la partie décimale.

Et on s’arrête là pour cette petite introduction car les additions à faire en calcul mental sont simples au début.

Prends ton cahier Bout de Gomme de Calcul.

Va à la page 44 (j’espère que c’est la même page que moi car moi j’ai un ancien cahier).

Regarde, tu dois être ici:

Je vous explique comment additionner:

Exercice 1:

Tu dois faire le calcul : 3 + 0, 1 = ?

C’est pareil que 3, 0 + 0,1 = ?

Tu dois additionner d’abord la partie décimale de ces 2 nombres donc tu fais dans ta tête 0 + 1 = 1 

Puis tu additionnes la partie entière du nombre dans ta tête:

3 + 0 = 0

Donc 3 + 0,1 = 3, 1

Je te conseille de regarder la correction par moments au fur et à mesure de ton travail pour vérifier si tu es sur la bonne voix. Je te permets de faire cela car nous ne pouvons faire des exemples collectifs ensemble.

Tu verras qu’à la fin de la correction, tu auras déjà mieux compris 😉

Je prends encore un exemple à l’exercice 3:

14 + 0, 2 = 14, 2

C’est comme 14, 0 + 0,2

Je fais …., 0 + …., 2 = …., 2     Voilà pour la partie décimale.

Je passe à la partie entière: 14 + 0 = 0

Donc 14 + 0,2 = 14, 2

Tu peux imaginer que tu as 14 cm sur ta règle et que tu veux ajouter 2 mm . Cela donne 14, 2 cm.

Fais la page entière puis corrige en vert.

Ne stresse pas si tu as fais des erreurs car à notre retour en classe, nous ferons pendant 10 semaines beaucoup de calculs avec les décimaux alors à la fin du CM1, tu sauras très bien le faire, ce n’est que le début.

  • HISTOIRE       H.15 Henri 4 et les guerres de religion

Temps estimé: 30 minutes, sans travail écrit.

Tout d’abord, regarde cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=Df5MLgLrL1w

Ensuite, prends ton cahier vert. Nous avions collé les supports de la leçon.

Lis les 3 paragraphes:

  • Le protestantisme
  • Les guerres de religion
  • Henri IV et l’édit de Nantes

Tu peux surligner en fluo les mots surlignés des textes.

Je ne vais pas te poser des questions par écrit aujourd’hui car tu as déjà bien travaillé et que ce n’est pas une période historique facile à expliquer quand je ne suis pas en direct avec toi. Ce n’est pas grave!

Voici ce qu’il faut avoir compris:

Henri IV est un célèbre roi de France. Il a régné de 1589 à 1610.  Henri IV a une mission : mettre fin à la guerre entre catholiques et protestants, qui déchire la France. À l’origine, il est protestant. Mais il devient finalement catholique et il ramène la paix en accordant des droits aux protestants.

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-qui-henri-iv

Bravo pour votre travail !

Bonne journée aux 24 CM1 !

A demain…

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