Vendredi 9 avril 2021

Bonjour à tous !

Voici le programme de travail pour aujourd’hui:

  • VOCABULAIRE: V.14

Temps estimé avec correction: 45 minutes

Relis une fois la leçon V.14 qui est dans le Cahier de leçons +

Prends ton cahier du jour. Note la date et le titre: Vendredi 9 avril 2021 et V.14

Tu dois faire les exercices suivants. Tu ne dois pas les imprimer. Tu écris les réponses directement dans le cahier du jour sans coller de support. Attention, ces exercices ne portent pas tous directement sur les mots de vocabulaire de la leçon mais ils permettent de compléter le vocabulaire de la leçon sachant qu’on est toujours dans la RENAISSANCE.

Exercice 1:

Voici une image qui peut te permettre de mieux comprendre le texte de l’ex 1:

Découverte et exploration de l'Amérique — Wikipédia

voc La Renaissance Exercice 1 Colomb

Puis corrige:

Exercice 2:

voc La Renaissance Exercice 2 Châteaux

Puis corrige:

Le travail de français sur le vocabulaire est terminé.

Nous restons dans la période de la Renaissance et nous allons utiliser ce vocabulaire pour écrire une rédaction.

  • REDACTION:

Lis le sujet de la rédaction:

La partie A l’oral: tu peux le faire avec un membre de ta famille (pas obligatoire).

Tu peux faire quelques recherches rapides sur internet pour avoir une description du château que tu as choisi. Cela pourra t’aider à imaginer ta visite (les décorations intérieures, l’architecture, les pièces …).

Ta lettre doit comporter 3 paragraphes. Tu iras donc à la ligne 3 fois.

Tu dois utiliser les mots de VOCABULAIRE des exercices précédents ou ceux de la leçon.

Tu peux choisir un château de la Renaissance sur Internet ou bien tu peux tout simplement choisir parmi ces trois châteaux que voici, celui que tu préfères:

Le château d’Azay-Le-Rideau:

Château d'Azay le Rideau, Horaires, Tarifs et Réservation

Le Château de Chambord:

Le Château de Chambord | Blois Chambord Tourisme

Le château de Chenonceau:

CHATEAU DE CHENONCEAU: à CHENONCEAUX, Val de Loire, une balade en France

En classe, nous donnons toujours des exemples de rédactions, en voici un pour t’aider.

Tu dois écrire ton texte au présent. Tu dois sauter des lignes. Tu dois écrire entre 10 et 15 lignes.

Important : Tu devras m’envoyer cette rédaction, au brouillon ou au propre, comme cela te convient.

Exemple:

Chère Valérie,

je visite cette semaine les châteaux de la Loire avec des amis qui m’ont proposé de faire ce voyage à vélo.

Le château de Chenonceau où nous nous sommes arrêtés aujourd’hui est majestueux.

Ses nombreuses fenêtres laissent passer la lumière et je trouve que c’est très moderne.

Les tourelles d’angle me font tourner la tête quand je les visite. Les pièces comportent toutes des meubles anciens somptueux et des tapisseries rares.

Son architecture est éblouissante !

J’aimerais y vivre avec ma famille mais je pense que cela reste un rêve.

A très bientôt,

ta cousine Anne

  • MATHEMATIQUES: GEOMETRIE E.12

Temps estimé: 50 minutes avec correction

Nous allons découvrir une nouvelle leçon.

Regarde attentivement cette vidéo:

http://educpret.eklablog.com/les-programmes-de-construction-a125405482

Ensuite, lis la leçon E.12 dans le cahier de leçons +

Prends la fiche 73, 74 retirée du fichier de math.

Fais les exercices 1, 2 et 3.

CONSEILS: surtout, ne pas lire trop vite! Un programme de construction est un texte précis bourré de détails.

Autre conseil: ne pas oublier de nommer les points quand tu traces une figure,  ce qui est souvent le cas pour certains élèves.

Dernier conseil: un programme de construction reprend les mots de vocabulaire de la géométrie, tu peux t’aider du Mémo si tu ne te souviens plus de parallèle et perpendiculaire.

Corrige en vert ensuite:

Tu peux remarquer que les mots qui reviennent toujours sont:

une droite, un segment, un point d’intersection, une diagonale, le centre du cercle, une droite parallèle, une droite perpendiculaire etc.

  • CALCUL MENTAL: 20 minutes

Tu dois faire la page 45 du fichier Bout de gomme.

Comme la majorité d’entre vous n’a pas le cahier (sorry 😉 ) , voici le support:

L’addition des décimaux VENDREDI

Ensuite, corrige en vert: 

Même procédé que hier: additionne d’abord les chiffres de la partie décimale du nombre (à droite de la virgule) puis additionne les chiffres de la partie entière du nombre (à gauche de la virgule).

Si tu n’es pas sur(e) de toi, jette un œil à la correction puis continue à nouveau seul (e).

 

Maintenant je te souhaite de bonnes et supers vacances !!!

Il y aura un peu de devoirs; je les mettrai sur le site ce week-end.

Bravo pour vos efforts, je penserai à vous pendant ces 15 prochains jours jusqu’à nos retrouvailles le 26 avril .

Bonnes vacances « Ecole maternelle publique FLIZE