CP Lundi 30 mars 2020

Bonjour à tous!

3ème semaine de Classe à la maison…

Vous trouverez ci-dessous le programme de travail de ce lundi. BON COURAGE!

 

  • PRODUCTION D’ECRIT:
Ecrire 2 phrases sur le thème « Ce que je rêverai de faire aujourd’hui… » (Support libre). Les élèves les plus avancés peuvent écrire un petit texte.
1) L’enfant réfléchit à ses phrases, les dit à voix haute, cherche le nombre de mots la composant.
2) L’enfant écrit seul la phrase (à l’oreille).
3) Correction des phrases avec l’adulte (Majuscule, point, orthographe…).
4) L’enfant recopie les phrases corrigées.

 

  • LECTURE/SONS:

On va réviser le son s…

1)Lire la lecture du soir Le cornichon 1

puis la lecture du soir Le cornichon 3

2)Je vous propose ensuite les vidéos sur ce son en lien ci-dessous:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-s-et-ses-graphies-22.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-s-et-ses-graphies-22.html

3)Dans le livret de copies SONS: Fiche Son s-ss-c-ç

 

  • LECTURE DU SOIR:

Le cornichon 1

Le cornichon 2

Le cornichon 3

Relire le texte encadré sur la fiche App 4 Le serpent, faite vendredi (cf lien ci-dessous)

App 4 Le serpent

 

  • MATHEMATIQUES:

1)Calcul mental sur fiche libre ou ardoise

On part toujours sur le même principe…

-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)

-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)

Les résultats des calculs des petites additions et soustractions doivent au fur et à mesure, être sus par coeur.

-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin cf fichier ci-dessous)

-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

2)Vous trouverez ci-dessous la leçon dans laquelle se trouve les Tables d’additions jusqu’à 10:

Leçon Tables d’additions

Je vous invite à entraîner les enfants à la mémorisation des résultats table par table, un peu tous les jours…


Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.

-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:

1+1=2

1+2=3

1+3=4

1+4=5

1+5=6

1+6=7

1+7=8

1+9=10

1+10=11

-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:

1+3=? / 1+5=? …

-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre

-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre

Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…

Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!

 

On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:

1+1=2 / 2-1=1

1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1

1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1

1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1

1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1

1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1 

1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1

1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1

1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1


3)Dans le fichier de mathématiques: Leçon 29 Les nombres 15 et 16 Pages 68 et 69

Dans ces dernières applications faites dans le fichier de maths (26 – 27 – 29 ), les enfants sont amenés à trouver les résultats d’additions et de soustractions (différentes techniques introduites les 2 semaines précédentes). L’enfant est libre de choisir sa méthode pour trouver le résultat des calculs. C’est un moyen de voir où en sont les enfants dans ces compétences…

 

YOUPI! C’est FINI pour aujourd’hui

 


RESSOURCES en Mathématiques:

Leçon Tables d’additions

Axes nombres Manip

Manip Maison des nbs.docx

Maison du 10 Support Manip

Cartes boîte nombres

Cartes additions jusqu’à 9