CP Vendredi 3 avril 2020

Bonjour à tous!

Vous trouverez ci-dessous le Programme de travail de ce vendredi 3 avril 2020. Ensuite c’est le Week end!

BON COURAGE!

 

  • LECTURE / Les monstres du lac noir

♥Aujourd’hui, tu vas découvrir la fin de l’album « Les monstres du lac noir ». Avant d’écouter ton parent, raconte lui le résumé de l’histoire lue.

Tu vas maintenant écouter la fin de l’histoire  « Les monstres du lac noir » que ton parent va te raconter.

Album Monstres du lac noir

Pour voir si tu as bien écouter, ton parent va te poser quelques questions sur la partie de l’histoire qu’il vient de te lire.

 

  • LECTURE / SONS:

1)Aujourd’hui, on va revoir le son « in » en faisant une petite dictée de mots. Ecoute les consignes que ton parent va te donner.

(Si besoin, la méthodologie pour la dictée est en Ressources.)

Tu vas maintenant écrire à l’oreille les mots suivants. Tu te rappelles, il y a plusieurs possibilités pour écrire le « in ». Ecris comme tu entends et ton parent te dira ensuite comment le mot s’écrit correctement (si il y a des erreur d’orthographe).

Ecris: un lapin – une ceinture – impoli – un requin – un poulain

2)On va maintenant voir le son « oi »:

Pour commencer tu vas écouter l’histoire de la lecture du soir oi 1 que ton parent va te lire.

Lecture oi 1 (Il faut sauter les lectures eu1 – eu2 – eu3 – Le gulu 1 – Le gulu 2 – Le gulu gicleur 3)

→Pour la suite du travail, je te propose à nouveau de regarder une émission proposée par France 4 et Lumni. La durée de l’émission qui te concerne est de 19.55min environ.

Replay de l’émission du Mardi 24 mars Le son « oi », lecture et écriture

https://www.lumni.fr/video/le-son-oi-lecture-et-ecriture-24-mars

Pour pouvoir suivre l’émission, je te propose un support de travail. Il n’est évidemment pas obligatoire! Pour l’exercice de la dictée de phrase, je te propose de plier la feuille juste au-dessus de l’exercice pour que tu ne vois pas l’écriture des mots pendant la dictée.

Support oi Lumni

 

  • LECTURE DU SOIR:

Pour les devoirs, tu liras la fiche du son in 3.

Tu peux aussi t’entraîner à la lecture des textes encadrés dans les applications sur l’album Les monstres du lac noir.

 

  • MATHEMATIQUES:

1)Calcul mental sur fiche libre ou ardoise

On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions, le plus rapidement possible… (5 min)

La méthodologie est en Ressources.

Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!

 

2)Les doubles (suite)

On va continuer à travailler sur les doubles des nombres. On va voir les doubles de dizaines.

⇒Pour cela je te propose à nouveau de travailler avec une vidéo de la maison Lumni (Emission du Mardi 24 mars Les doubles, additions et exercices arithmétiques).

ATTENTION: Ne regarder que 5min12s

Si tu l’as déjà vu, tant mieux pour toi, ce sera des révisions!

Vous avez 2 possibilités d’accès soit la Replay soit le lien ci-dessous:

C’est l’émission du Mardi 24 mars Les doubles, additions et exercices arithmétiques

https://www.lumni.fr/video/les-doubles-suite-additions-et-petits-exercices-arithmetiques-24-mars

Tu trouveras dans le document ci-dessous La leçon des doubles à retenir:

TE Les doubles Dizaines

Tu peux ensuite prendre le fichier de mathématiques.

Tu peux chercher la Leçon 48 Doubles et moitiés (2).

Attention! Tu ne dois faire que l’exercice 1 de la page 108.

 

3)On va maintenant travailler les problèmes.

Tu vas prendre ton Fichier de LULU de mathématiques « Maths tout terrain » et aller à la leçon 30.

Il s’agit de la leçon 30 Comprendre un problème mathématique pages 70 et 71.

Pour chaque problème, ton parent te lira les consignes et le problème. Tu n’auras qu’à réfléchir à la réponse du problème.

 

4)Je ne suis pas certaine que tu sois encore motivé(e) pour continuer à travailler la mémorisation des Tables d’additions aujourd’hui… Mais au cas où tu as de quoi faire!

Je remets le lien ainsi que la méthodologie en Ressources.

Leçon Tables d’additions

 

 

YOUPI! C’est FINI pour aujourd’hui

 


⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:

Modèle écriture

Album Monstres du lac noir


METHODOLOGIE pour la DICTEE de SYLLABES:

avec le son j/g comme exemple

1)On peut choisir de donner la graphie à l’enfant, c’est à dire le « j » s’écrira j ou g par exemple:

-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè

Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai. Par exemple, pour « jan », l’enfant peut écrire jen ou jan.

-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon

2)On peut aussi ne pas donner d’indication sur la graphie du phonème et dire à l’enfant, tu vas écrire « jan ». Sera alors considéré comme correct, jen, jan, gen.


METHODOLOGIE pour la DICTEE de MOTS:

-Dire le mot 2 fois en articulant correctement.

-L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement.

Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe 

Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.


 

RESSOURCES en Mathématiques:

TE Les doubles Dizaines

TE Les doubles

Leçon Tables d’additions

Axes nombres Manip

Manip Maison des nbs.docx

Maison du 10 Support Manip

Cartes boîte nombres

Cartes additions jusqu’à 9


CALCUL MENTAL:

On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.

-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)

-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)

-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!


METHODOLOGIE Tables d’additions:

Leçon Tables d’additions

Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.

-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:

1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11

-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:

1+3=? / 1+5=? …

-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre

-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre

Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…

Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!

 

On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:

1+1=2 / 2-1=1

1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1

1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1

1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1

1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1

1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1 

1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1

1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1

1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1