CP Lundi 6 avril 2020

Bonjour à tous!

Voici le Programme de travail du Lundi 6 avril…

Allez courage, plus que 3 jours travaillés et tu es en vacances!!!

 

  • LECTURE Les monstres du Lac noir

Aujourd’hui, on va travailler en lecture uniquement avec l’album « Les monstres du lac noir ».

-Tu vas déjà essayer de te rappeler la fin de l’histoire. Essaie de la raconter au parent qui travaille avec toi.

-Ton parent va maintenant te relire la fin de l’album que tu as découvert vendredi (de la page 8 à la fin).

Album Monstres du lac noir

-On va passer à l’application écrite. Tu vas faire la Fiche ci-dessous dans laquelle j’ai inclus de la production écrite.

Dans cette fiche, tu vas découvrir un nouveau petit texte à lire.

App 6 La fête CP

 

  • LECTURE du soir

Tu vas t’entraîner à la lecture du texte de la fiche faite ce matin. La lecture doit être le plus fluide possible. A force de t’entraîner, tu sentiras des progrès!

App 6 La fête CP

Pour réviser un peu, tu vas aussi lire in 3.

 

  • MATHEMATIQUES:

1)Aujourd’hui, on va continuer à travailler sur les Doubles.

⇒ Pour comprendre de quelle manière, je te propose de regarder à nouveau une émission Lumni. C’est celle du Mercredi 25 mars Les doubles et les moitiés. Il n’y a que les 6.24min à regarder.

https://www.lumni.fr/video/calcul-mental-les-doubles-et-les-moities-25-mars

Pour t’aider à retenir les moitiés, je t’ai préparé la leçon ci-dessous. Tu peux déjà t’entraîner à retenir dans un 1er temps ces moitiés.

TE Les moitiés

Et ensuite pour t’aider à travailler les doubles et les moitiés ensemble, je t’ai préparé une leçon bilan.

TE Les doubles, Les moitiés

Tu peux maintenant prendre ton Fichier de mathématiques de Lulu « Maths tout terrain » à la leçon 24 « Doubles et moitiés (1). Tu vas faire les exercices 3 – 4 et 5 de la page 57.

2)On va maintenant commencer un travail à partir du Tableau des nombres. Tu connais ce tableau. C’est celui qui se trouve en salle info avec les nombres aimantés. On travaillait régulièrement dessus.

⇒ Je te propose de regarder à nouveau une émission Lumni. C’est celle du Lundi 23 mars. On va regarder la partie sur Le Tableau des nombres, à partir de 8.05 min à 16.34min (environ).

https://www.lumni.fr/video/les-doubles-additions-23-mars

⇒ Pour t’aider à suivre et à t’entraîner avec ce tableau, je t’ai préparé plusieurs supports. Le tableau à compléter peut être mis sous une pochette transparente. Comme ça tu peux écrire au feutre dessus et ensuite tu peux tout effacer. Et il peut être réutiliser!

Tableau des 100 en couleurs

Tableau des 100 NB

Tableau des 100 à compléter

⇒ Pour continuer à travailler les nombres jusqu’à 100, je te propose cette fiche. Tu ne travailleras que sur les nombres de 20 à 39.

Tu peux t’aider du tableau des nombres.

Nbres de 20 à 39 CP

 

YOUPI! C’est FINI pour aujourd’hui

 


⇒ RESSOURCES en Lecture/Ecriture:

Modèle écriture

Album Monstres du lac noir


METHODOLOGIE pour la DICTEE de SYLLABES:

avec le son j/g comme exemple

1)On peut choisir de donner la graphie à l’enfant, c’est à dire le « j » s’écrira j ou g par exemple:

-avec le « j » qui s’écrit j: ja – je – ji – je – jo – ju – je – jan – jon – jè

Il y a bien sûr différentes écritures possibles pour les sons qui ont plusieurs graphies an/en ou è/ê/ei/ai. Par exemple, pour « jan », l’enfant peut écrire jen ou jan.

-avec le « j » qui s’écrit g (attention à la règle du ge Le gulu gicleur 2): ge – gi – gen – gea – geo – geai – geon

2)On peut aussi ne pas donner d’indication sur la graphie du phonème et dire à l’enfant, tu vas écrire « jan ». Sera alors considéré comme correct, jen, jan, gen.


METHODOLOGIE pour la DICTEE de MOTS:

-Dire le mot 2 fois en articulant correctement.

-L’enfant doit l’écrire phonétiquement. Le mot est considéré comme correct si en le lisant on dit le mot correctement.

Par exemple, si l’enfant doit écrire la jambe. Est considéré comme correct: genbe – jenbe – janbe 

Indiquer la lettre muette en fin de mot si ce n’est pas un e après une consonne.


 

RESSOURCES en Mathématiques:

Tableau des 100 en couleurs

Tableau des 100 NB

Tableau des 100 à compléter

TE Les moitiés

TE Les doubles, Les moitiés

TE Les doubles Dizaines

TE Les doubles

Leçon Tables d’additions

Axes nombres Manip

Manip Maison des nbs.docx

Maison du 10 Support Manip

Cartes boîte nombres

Cartes additions jusqu’à 9


CALCUL MENTAL:

On part toujours sur le même principe: tu vas t’entraîner à calculer des résultats d’additions et de soustractions.

-Petits additions: résultats pas plus grands que 10 (9+1 / 6+1 / 4+3 …)

-Petites soustractions: plus grand nombre supérieur ou égal à 10 (10-2 / 8-6 / 7-4 …)

-Additions supérieures à 10 : 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

-Soustractions avec un nombre supérieur à 10: 11-3 / 15-5 / 13-2 … (avec l’axe des nombres si besoin)

Pour info: Il existe sur internet des sites où l’enfant peut s’entraîner en lignes aux calculs additifs ou soustractifs. Si cela vous intéresse… C’est une bonne alternative aussi parfois!


METHODOLOGIE Tables d’additions:

Leçon Tables d’additions

Je vous propose la méthode suivante, qui est souvent utilisée dans les classes. Vous êtes ensuite libre d’adapter par rapport au niveau de votre enfant.

-1er jour Table de 1: On apprend la Table par cœur:

1+1=2 / 1+2=3 / 1+3=4 / 1+4=5 / 1+5=6 / 1+6=7 / 1+7=8 / 1+9=10 / 1+10=11

-2ème jour Table de 1: On travaille la mémorisation des résultats dans le désordre:

1+3=? / 1+5=? …

-3ème jour Table de 2: Mémorisation de la table dans l’ordre

-4ème jour Table de 2: Mémorisation des résultats de la table de 2 dans le désordre

Et on ajoute ensuite des calculs avec la table de 1 et la table de 2…

Ainsi de suite… Bien évidemment plus on avance, plus le rythme d’entraînement et de mémorisation des résultats prend du temps!

 

On peut aussi travailler les soustractions à partir des tables vues. Pour la table de 1 par exemple:

1+1=2 / 2-1=1

1+2=3 / 3-1=2 ou 3-2=1

1+3=4 / 4-1=3 ou 4-3=1

1+4=5 / 5-1=4 ou 5-4=1

1+5=6 / 6-1=5 ou 6-5=1

1+6=7 / 7-1=6 ou 7-6=1 

1+7=8 / 8-1=7 ou 8-7=1

1+9=10 / 10-1=9 ou 10-9=1

1+10=11 / 11-1=10 ou 11-10=1