CP Mardi 17 mars 2020

Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le 2ème programme de travail…
 
LECTURE/SONS/ECRITURE:
 
Fiche d’écriture du f (livret)
La trajectoire a déjà été vue en classe mais il convient de la surveiller sur une feuille de brouillon avant de débuter la fiche.
Fiche La fusée (livret)
pour l’exercice 2, je vous laisse le choix des 8 mots à dire à votre enfant
-Lire les syllabes de la fiche de Lecture du soir La fusée 4
-Dicter ces syllabes (sur feuille au choix)
-Lire les mots de la fiche de Lecture du soir La fusée 4
-Lire les phrases de la fiche 4
MATHEMATIQUES:
 
D’après les retours, je propose une séance de remédiation/perfectionnement pour la compétence « Additionner sur la bande numérique ».
 
1) A l’aide d’une file numérique 
Vous pouvez utiliser la planche d’un jeu de l’oie par exemple pour faire les calculs. Si vous n’en avez pas, je pense que c’est assez facile de fabriquer une file de nombres jusqu’à 30.
-Je dois faire le calcul 9+2 par exemple.
-Qu’est-ce que ça veut dire 9+2? J’en ai 9 et j’en gagne 2 ou alors j’avance de 2.
-Je fais le calcul sur la planche. Je pars de 9 et j’avance de 2.
-Je note la réponse 9+2=11
 
Ainsi de suite pour d’autres calculs…
9+3
8+3
11+2
14+3
13+2
18+2
2) Avec les doigts
On peut s’appuyer sur la page 92 du livret de mathématiques.
-Je dois calculer 9+2.
-Je dis 9 dans ma tête. Je fais 2 bonds en avant et dis 10 et 11, en levant à chaque fois un doigt.
Ou alors je lève 2 doigts de suite, je dis 9 dans ma tête, 10 en m’appuyant sur le 1er doigt et 11 en m’appuyant sur le 2ème doigt.
-On refait d’autres calculs…
 
3) J’utilise la technique « Je pars du plus grand nombre »
-Pour chaque calcul j’entoure le plus grand nombre.
-Je pars de celui-ci pour compter dans ma tête/sur mes doigts. Il est possible aussi d’utiliser la file des nombres en cas de difficutés.
1+19
14+3
2+12
8+3
3+12
10+3
 
On va s’arrêter là pour le programme de mardi!
En attendant vos retours…
Bon courage à tous!
Prenez soin de vous et de vos proches