Allègement protocole

Chers parents,

Suite au mail sur le port du masque je tenais à vous informer des choses suivantes:

  1. levée de l’obligation du port du masque par les enfants (école maternelle / école élémentaire), tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les règles relatives au port du masque par les adultes restent inchangées.
  2. la limitation du brassage entre les groupes n’est plus obligatoire. Toutefois, par prudence, il est recommandé de continuer, au moins jusqu’à la Toussaint, à limiter le brassage entre élèves de groupes différents.
  3. l’accueil des élèves d’un maître absent et non remplacé peut être assuré et les élèves répartis dans les autres classes. Afin de garantir l’efficacité d’un éventuel contact tracing au sein de l’école, ces élèves doivent être maintenus dans la même classe pour la durée de l’absence de l’enseignant ou jusqu’à son remplacement.
  4. les activités physiques, dans le cadre scolaire, n’appellent plus de restrictions, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Dans tous les cas, la vigilance reste de mise et nous continuerons à veiller au respect des gestes barrières et du lavage des mains.

Point de vigilance concernant le port du masque pour les transports scolaires : pour le moment, le Conseil Général n’aurait pas levé l’obligation pour les élèves.

Par mesure de précaution,  les élèves qui prennent le bus doivent porter un masque.

Merci de fournir les maques pour le transport (les mettre dans une pochette éventuellement).

Je vous remercie de votre compréhension

Cordialement

Mme Halbwax

Poux à l’école!

Les poux sont de retour !

 

Il semble que nous ayons un problème récurrent dans l’école depuis le début de l’année scolaire.

Afin d’y mettre un terme, je vous demanderai d’être extrêmement vigilant et de nous signaler lorsque votre enfant a des lentes ou des poux. Nous pourrons le signaler aux parents pour qu’ils surveillent attentivement les jours qui suivent et fassent un traitement si nécessaire.

A titre préventif, il serait bien que tous les cheveux longs soient correctement attachés.

Ci-dessous quelques informations sur les petites bêtes…

 

COMMENT SE MANIFESTE-T-IL ? Par démangeaisons, des croûtes (dues au grattage…). Les poux aiment les régions chaudes sur le cuir chevelu, dans la nuque, derrière les oreilles. Ils aiment aussi pondre sur le haut de la tête ou dans la franche.

Il faut traiter le plus rapidement possible afin d’éviter toute contagion, toute prolifération.

 

COMMENT SE DEBARASSER DES POUX ?

  • Traiter :
  • Voir avec votre pharmacien qui vous conseillera et vous proposera un produit efficace.
  • Traiter le même jour tous les membres de la famille.
  • Laver tout le linge qui est en contact avec les cheveux (bonnets, pulls, écharpes, taies d’oreiller, draps, serviettes, matelas).

Pour les bonnets et les écharpes, pulls qui ne peuvent être lavés à 60°, utiliser un sachet en plastique, y mettre les vêtements en contact avec le produit anti-poux. Fermer le sac de façon hermétique, le laisser ainsi pendant 48 heures. Puis laver ces vêtements comme d’habitude.

  • Laver soigneusement brosses et peignes.

 

  • Le traitement des cheveux est à renouveler une semaine après, ainsi que l’opération de décontamination et lavage du linge.

 

  • Veiller à se débarrasser des lentes avec un peigne spécial ou manuellement.

 

QUELQUES INFORMATIONS :

  • Le pou a la taille d’un grain de sable. Il est gris. Il ne saute pas. Il ne vole pas.
  • Il passe d’une tête à l’autre par simple contact.

Par contact direct : par exemple lors de jeux lorsque les têtes sont l’une contre l’autre,

Par contact indirect : bonnets, écharpes, brosses, peignes, draps, taies d’oreiller contaminées.

  • Le pou vit dans les cheveux : il pique la tête pour se nourrir et provoque des démangeaisons.
  • Comment se reproduit-il ? La femelle vit deux mois et pond jusqu’à 100 œufs qu’on appelle lentes et donnent de petits poux semblables aux poux adultes.
  • Le cycle dure 2 à 3 semaines.

 

A SAVOIR :

  • Le pou est un insecte qui aime autant les cheveux propres que les cheveux sales.
  • Les collectivités sont des lieux propices à sa prolifération.
  • SURVEILLER : Il faut toujours être en éveil et rechercher systématiquement la présence des poux et de lentes à la moindre démangeaison dans les cheveux.

Il existe des traitements préventifs et « des remèdes de grand-mère »…

 

Cordialement, les enseignantes.

 

Informations rentrée des classes 2021

Bonjour à tous, Informations rentrée scolaire septembre 2021 | Collège Hector Berlioz

La rentrée des classes aura lieu le jeudi 2 septembre aux horaires habituels.

 

 

Voici quelques informations pour la rentrée:

Horaires de l’école: horaires de l’école

Calendrier scolaire 2021-2022: vacances scolaires 2021-2022

Listes des fournitures par classe:

Classe de CP:

Classe de CE2: LISTE MATERIELCE2

Classe de CM1: Liste des fournitures scolaires CM1, 2021-2022

Fiche de renseignements à remettre à la rentrée :

Fiches de renseignements élève 2021-2022

N’oubliez pas de rapporter le dossier scolaire avec les bulletins.

Je vous souhaite d’agréables vacances. Prenez soin de vous.

Mme Halbwax

 

 

Problème de connexion site

Bonjour à tous,

Le site de l’école a connu quelques problèmes. Tout est réglé. Vous y trouverez les informations pour la rentrée et des articles sur nos sorties scolaires très prochainement.

Cordialement

Mme Halbwax

Port du masque à l’école

Bonjour à tous!

Le port du masque reste obligatoire en classe et au sein de l’établissement scolaire, les enfants peuvent retirer le masque en récréation avec respect des distances.

Cordialement

Mme Halbwax

accueil enfants personnels prioritaires

Voici la liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil peut être proposée *

  • Tous les personnels des établissements de santé : les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages femmes
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées); établissements pour personnes handicapées; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sansabris malades du coronavirus
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires : les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil
  • Les forces de sécurité intérieure : police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire.

………………………………….

* Cette liste est susceptible d’évoluer, elle sera actualisée en ligne sur le site Internet du rectorat de Strasbourg.

Vous avez été destinataires d’un mail de ma part expliquant toutes les modalités de la prise en charge de votre enfant en cas de besoin.

site de référence:

https://www.ac-strasbourg.fr/academie/accueil-des-enfants-des-personnels-indispensables-a-la-crise-sanitaire/

liste des pôles d’accueil: Tableau_recensement_poles_accueil_enfants_personnels_prioritaires_DSDEN67__V7_

Cordialement

Mme Halbwax

protocole sanitaire : mise à jour du 1er février

Protocole sanitaire de l’école : mise à jour du 1er février

Le présent protocole sanitaire intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants. Il s’applique à compter du 1er février 2021. Il repose sur les avis successifs du HCSP, notamment celui du 20 janvier 2021. La distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine et le port de masque « grand public » de catégorie 1 sont désormais requis et l’aération est renforcée.

Le rôle des familles :

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille.

De même, les élèves ayant été :

-testés positivement au SARS-Cov2,

-ou dont un membre du foyer a été testé positivement,

-ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire.

Les parents en informent le directeur d’établissement.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Les accompagnateurs doivent porter un masque de catégorie 1 et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

 La distanciation physique

Dans les écoles élémentaires le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face.

Le port du masque

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

  • pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire
  • pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

Les gestes barrière

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence :

  • se laver très régulièrement les mains ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Le lavage des mains à l’eau et au savon doit être réalisé :

  • à l’arrivée dans l’établissement ;
  • avant chaque repas ;
  • avant et après les récréations ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Il peut s’effectuer sans mesure de distance physique. Le séchage doit être soigneux. À défaut, il est possible d’utiliser une solution hydroalcoolique, sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire.

 La limitation du brassage des élèves

La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. En fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter les croisements entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau).

 Les récréations :

Elles sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficulté d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe (surtout en cas d’intempéries).

la restauration scolaire :

Elle doit être privilégiée. Elle peut être organisée dans les lieux habituels.

Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée. La mise en œuvre de la distanciation de deux mètres entre classes dans le premier degré devra être mise en place au plus tard le 8 février 2021.

 Je vous remercie par avance de respecter toutes ces nouvelles recommandations. Chacun d’entre nous participons ainsi à l’assurance de la continuité pédagogique en classe.

Prenez soin de vous

Cordialement

Mme Halbwax

document de référence:

protocole-sanitaire renforcé du 1er février 2021

Exercice PPMS lundi 23 novembre

Bonjour,

Je tenais à vous informer que nous allons organiser un exercice de confinement en cas d’attentat/intrusion le lundi 23 novembre dans la matinée.

Chaque année scolaire, au moins un exercice « attentat-intrusion » est réalisé dans les écoles et les établissements scolaires. Il est conçu comme l’aboutissement d’une préparation continue mise en œuvre sur un temps long (ex. reconnaissance de l’alarme attentat-intrusion, découverte des cheminements, identification des lieux de confinement et de cachette…).

Son objectif est de :

vérifier la reconnaissance de l’alarme attentat-intrusion et de son audition en tout point de l’école ou de l’établissement scolaire

vérifier les comportements réflexes (s’échapper, s’enfermer) –

tester l’alerte aux forces de sécurité.

Il est réalisé sur la base de scénarios et est adapté en fonction de l’âge des élèves. Il se déroule sans effet de surprise.

Pour les plus jeunes, en maternelle et en élémentaire, le terme « d‘attentat-intrusion » n’est pas utilisé, les exercices sont courts et progressifs et se font sous forme de jeux : il faut « se cacher » et jouer au « roi du silence » par exemple.

Les élèves seront préparés lundi matin. L’exercice aura lieu fin de matinée. Il y aura un bilan de la situation qui sera fait dans chaque classe. Ce bilan sera adapté en fonction de la sensibilité et de l’âge des enfants. Merci de ne rien évoquer à vos enfants pour l’instant pour garantir le bon déroulement de l’exercice lundi matin.

Merci par avance de votre compréhension

Bien cordialement

Mme Halbwax