Rentrée jeudi 1 er septembre 2022.

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé d’agréables vacances. Voici les informations utiles pour la rentrée:

listes des fournitures par classe:

classe des CP Mme Heim:

classe des CP/CE1 Mme Bucher:

liste CP classe des CP-CE1

liste CE1 Breusch classe des CP-CE1

classe des CE2 Mme Halbwax: LISTE MATERIEL CE2

classe des CM1 Mme Meunier: Liste des fournitures CM1

Fiche de renseignements : Fiches de renseignements 2022-2023

Horaires de l’école: horaires de l’école

à très bientôt Mme Halbwax

Protocole Mars 2022

Passage au niveau 1, cela  implique : 

  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

Que se passe-t-il lors de l’apparition d’un cas confirmé dans une école maternelle ou élémentaire ?

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction du cas confirmé et la mise en œuvre du protocole de dépistage réactif. Les responsables légaux des autres élèves sont informés dès que possible de la situation. Suite à la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, tous les élèves de la classe sont considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque. Dans la mesure du possible, les contacts à risque sont recherchés en dehors de la classe (par exemple les élèves d’une autre classe déjeunant à la même table que le cas confirmé). Il appartient au directeur d’école de prévenir les responsables légaux des élèves concernés qu’à la suite de la détection d’un cas confirmé, leur enfant peut poursuivre l’apprentissage en présentiel sous réserve de réaliser une surveillance par autotest à J2. Cette possibilité est ouverte à tous les élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire.

Les élèves de la classe (et ceux identifiés comme contacts à risque en dehors de la classe) poursuivent leur apprentissage en présence et réalisent un autotest 2 jours (J2) après le dernier contact avec le cas confirmé (sans isolement entre J0 et J2) ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact (sauf pour les élèves ayant contracté la Covid-19 dans les deux mois précédents).

Sur présentation du courrier ou du message remis par l’école, les représentants légaux de l’élève se verront remettre gratuitement en pharmacie un autotest à réaliser à J2. Si l’autotest est positif, l’élève devient un cas confirmé. Il est demandé aux responsables légaux d’en informer le directeur ou le responsable d’établissement. L’élève devra alors respecter un isolement de 7 jours pouvant être réduit à 5 jours comme indiqué ci-dessus. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé, à partir du CP, pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé, à l’école et pour les activités périscolaires.

 

Que se passe-t-il pour les élèves « cas confirmés » dans une école ou un établissement scolaire ?

Il appartient aux responsables légaux des élèves d’informer sans délai le directeur ou le responsable d’établissement des situations de cas confirmé. L’élève cas confirmé ne doit pas se rendre à l’école ou dans l’établissement et doit respecter une période d’isolement qui débute :

  • à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques
  • à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques .

Conduites à tenir :

  • S’agissant des élèves de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal, ainsi que des élèves de 12 ans et plus et des personnels bénéficiant d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 7 jours. Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 5ème jour et que son résultat est négatif, et en l’absence de symptômes depuis 48h. Lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible, un test antigénique par prélèvement nasal peut être réalisé pour les élèves de moins de 12 ans par ou sous la responsabilité d’un pharmacien, d’un médecin ou d’un infirmier.
  • S’agissant des élèves de 12 ans et plus et des personnels non vaccinés ou ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 10 jours. Il peut prendre fin au terme de 7 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 7ème jour et que son résultat est négatif. Le retour à l’école ou à l’établissement se fait, sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement (à partir du CP).

Bien cordialement

Mme Halbwax

Rentrée de février: nouveau protocole

Chers parents,

Voici ci-dessous les nouvelles directives pour la rentée des vacances de février:

–          Passage du niveau 3 au niveau 2 du protocole sanitaire dans le premier degré au retour des congés d’hiver de chaque zone (le 21 février 2022 pour la zone B, le 28 février 2022 pour la zone A et le 7 mars 2022 pour la zone C) avec notamment :

  • la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
  • la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque, natation en cours d’organisation) ;
  • l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

 

–          Allègement des mesures liées au dépistage :

  • A compter du 28 février, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Il le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) 
  • La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les écoles et établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février

 

–          Allègement des consignes relatives aux voyages et sorties scolaires ainsi qu’aux réunions et rassemblements dans les établissements (journées portes ouvertes, réunions avec les parents, …).

Bien cordialement

Mme Halbwax

Protocole mise à jour du 12 janvier.

Chers parents voici les nouvelles modalités du protocole si votre enfant est cas contact:

à l’école:

– les élèves identifiés comme cas contact suite à l’apparition d’un cas confirmés dans une classe peuvent poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours

– les élèves cas contact de moins de 12 ans ainsi que les élèves de plus de 12 ans bénéficiant d’un schéma vaccinal complet se verront remettre gratuitement 3 autotests en pharmacie et n’auront plus à réaliser obligatoirement un test antigénique ou un test PCR.

– les responsables légaux des élèves devront produire lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les auto tests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est positif.

Dans sa famille:

Cas contact dans la famille : pas de changement, le test à J0 est toujours un test PCR ou antigénique (pas d’autotest).

« Que se passe-t-il si l’élève est cas contact en raison d’un cas confirmé au sein de sa famille ? Si l’élève est cas contact d’un cas confirmé au sein de sa sphère familiale, les règles à respecter sont les suivantes : règles générales applicables en fonction de son âge et de son statut vaccinal. Une quarantaine de 7 jours à compter de la survenue du cas doit être respectée et un test antigénique ou PCR doit être réalisé à l’issue de cette quarantaine sauf si l’élève a moins de 12 ans ou qu’il bénéfice d’un schéma vaccinal complet. Dans ce cas de figure, l’élève réalise immédiatement un test antigénique et PCR puis des autotests à J2 et J4 et poursuite les apprentissages si les résultats sont négatifs. Lorsque le prélèvement nasopharyngé à réaliser immédiatement est difficile ou impossible, un test antigénique par prélèvement nasal peut être réalisé pour les élèves de moins de 12 ans par ou sous la responsabilité d’un pharmacien, médecin ou infirmier. »

Bien cordialement

Mme Halbwax

informations rentrée du 3 janvier: protocole et FAQ.

Chers parents,

Voici en pièces jointes les documents pour la rentrée 2022; merci de munir vos enfants de masques adaptés à leur visage et de catégorie 1 en quantité suffisante et de les mettre dans une pochette ou un étui pour les stocker dans un endroit propre.

Comment faire si vous êtes testés positif ou si vous êtes cas contact:

FAQ du 2 janvier: -faq-coronavirus–janvier 2022

Cordialement

Mme Halbwax

Nouveau protocole sanitaire: conduite à tenir

Chers parents,

Voici les nouvelles modalités du protocole sanitaire:

1.Nouveau protocole en cas de présence d’un cas confirmé parmi les élèves de la classe:

Un cas confirmé est survenu parmi les élèves de la classe de …  Cette situation entraîne par principe la suspension de l’accueil en présentiel, pour une durée de 7 jours, des élèves de cette classe et des contacts à risque identifiés en dehors de la classe (à partir du dernier jour de présence en classe de l’élève cas confirmé) . Toutefois, les élèves pourront poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve de présenter un résultat de test négatif. Votre enfant pourra revenir en classe dès lors que vous serez en mesure de présenter un résultat de test négatif (y compris pour les élèves d’école maternelle).

Ces tests peuvent être réalisés auprès des professionnels de ville autorisés, les laboratoires de biologie médicale et les officines pharmaceutiques notamment. Les tests éligibles sont les tests RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé ou salivaire, RT-LAMP ou antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Les autotests supervisés ne sont pas reconnus pour ce type de situation, la réglementation ne les autorisant pas chez les personnes contacts d’un cas confirmé. Quel que soit le type de test réalisé, les tests sont gratuits pour les mineurs.

En l’absence de présentation d’un test, la suspension de l’accueil en présentiel est maintenue pour la durée de 7 jours, pendant laquelle les élèves concernés bénéficient de l’apprentissage à distance. La réalisation d’un test à J7 est fortement recommandée.

2. Précisions quant à l’accueil des élèves cas contacts. 3 cas de figure:

A- L’enfant est cas contact d’un de ses camarades cas confirmé au sein de la classe. Application du nouveau protocole (retour après présentation du test négatif, les attestations sur l’honneur n’étant plus suffisantes)

B- L’enfant est cas contact en dehors de la classe au sein du foyer. Un cas positif en intrafamilial (1 membre de la famille vivant sous le même toit est positif), tous les membres de la famille sont considérés comme contacts à risque. Ceux qui ne sont pas vaccinés sont isolés 17 jours avec un test immédiat et un test à J17. Les enfants de moins de 12 ans n’étant pas éligibles à la vaccination, ils ne disposent pas d’un schéma vaccinal complet et sont donc isolés pendant 17 jours (7 jours après les 10 jours correspondant à la guérison du cas confirmé).

C- L’enfant est cas contact en dehors de la classe et hors foyer (périscolaire, activités extrascolaires, assistantes maternelles, …). Le tracing du cas confirmé dont l’enfant est cas contact est géré par la CPAM du Bas-Rhin. L‘enfant peut être accueilli, dès lors qu’il présentera un test négatif.

Evolution protocole sanitaire lundi 8novembre.

Chers parents,

Je tenais à vous informer des changements suivants pour les écoles élémentaires:

à compter du lundi 8 novembre 2021, du fait de l’évolution de la situation sanitaire dans le département, le protocole sanitaire en vigueur passera du niveau 1 au niveau 2.

Cela signifie notamment que :

le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire ;

–  les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés ;

–  la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible, la limitation du brassage s’applique par niveau.

Je vous remercie par avance  de munir vos enfants à nouveau de masques pour le retour en classe ce lundi 8 novembre.

Bien cordialement

Mme Halbwax