Mardi 6 avril 2021

Bonjour à vous tous!

Vous trouverez ci-dessous le programme de travail pour la journée du Mardi 6 avril 2021. L’année dernière, j’avais pris l’habitude de parler aux élèves dans le programme de travail, un peu comme si on était en classe… C’est ce fonctionnement qui avait le plus plu aux enfants. Je continue donc ainsi…

J’essaie d’être le plus clair possible mais ça n’est pas évident… En cas de soucis, je suis disponible!

Bon courage à tous!

 

…………………………………………………………………………………………………………………………..

PHONOLOGIE: SON « eu »

C’est un son qu’on a commencé à aborder en classe la semaine dernière.

1) On va commencer le travail en écoutant la lecture « eu 1 » qui se trouve dans le cahier bleu. C’est l’adulte qui t’aide dans ton travail qui va te lire la lecture. Maintenant, si tu veux, tu peux l’aider à lire…

(J’ai mis la copie de la lecture en lien ci-dessous. Il suffit de cliquer dessus, puis de cliquer sur l’encadré bleu et vous recevrez le document à télécharger.)

eu 1

Alors qu’as-tu retenu?

Quels sont les mots dans lesquels on entend « eu » dans la lecture?

Oui c’est ça, il y a: peureuses, jeu, dangereux, feu, pieuvre, vieux, pneu, milieu, feu

Est-ce qu’il chantent tous exactement pareil? Est-ce qu’on entend exactement le même « eu »?

Effectivement dans feu et pieuvre, on n’entend pas tout à fait le même « eu ». Dans pieuvre, le « eu » est plus ouvert.

 

2) On va faire le point sur ce son en regardant 2 vidéos Canopé sur le son « eu ». (Il vous suffit de cliquer sur le lien. Il y a un encadré bleu qui apparaîtra. Vous cliquerez dessus et la vidéo arrivera dans une nouvelle fenêtre.)

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/lecture/correspondance-son-voyelle/decouvrir-les-sons-248-et-601-et-leurs-graphies

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/lecture/correspondance-son-voyelle/decouvrir-le-son-oe-et-ses-graphies

 

3) Maintenant que tout est clair, on va passer à l’application. Tu peux prendre la fiche du eu qu’on avait mis dans la pochette rouge. (La fiche est en lien ci-dessous, si besoin.)

Graphies Phonie eu oeu

Exercice 1:

Tu vas déjà essayer de lire la consigne. Que dois-tu faire?

Oui c’est ça!

Tu vas écouter les mots que l’adulte va te dire. Si tu entends « eu » de feu ou pieuvre, tu écris oui, si tu ne l’entends pas tu écris non.

Tu es prêt? C’est parti.

  1. un jeu
  2. un ange
  3. du beurre
  4. une fleur
  5. un monstre
  6. une rose
  7. jeudi
  8. pleurer

Exercice 2: 

Lis la consigne. Que dois-tu faire?

Tu dois entourer les images en rouge quand tu entends « eu » de feu et entourer en bleu quand tu entends « eu » de pieuvre. Pour ne pas te tromper, colorie dans la consigne « feu » en rouge et « pieuvre » en bleu.

Regarde les images? Que représente les dessins?

un plongeur – un coeur – du beurre – deux – des cheveux – un pêcheur

Maintenant tu vas prendre une image après l’autre et essayer de repérer si tu entends « eu » de feu ou « eu » de pieuvre dans le mot. Et entourer l’image de la bonne couleur.

Exercice 3:

Lis la consigne.

Tu dois entourer en vert les eu et entourer en bleu les oeu. Pour t’aider, colorie dans la consigne eu en vert et oeu en bleu.

Exercice 4:

Lis la consigne.

Il va falloir lire les mots et les recopier dans la bonne colonne. A gauche, si tu entends le « eu » de feu et à droite si tu entends le « eu » de pieuvre.

Ne t’inquiète pas, tous les mots sont facilement déchiffrables!

 

4) On va continuer le travail dans le fichier de Kimamila. Tu vas aller à la page 39.

Exercice 6: 

Lis la consigne.

Il faut retrouver les mots sont les lettres ont été mélangées. Pour t’aider, tu peux prendre une ardoise ou un brouillon et faire des essais. Tu peux même écrire les lettres proposés sur des petits carrés de papier pour faire des essais.

Exercice 7:

Lis la consigne.

Tu dois compléter les phrases avec l’un des deux mots proposés. Attention! Les deux mots se ressemblent.

Lis bien les phrases. Elles doivent avoir un sens.

Exercice 8:

Lis la consigne.

Regarde bien le modèle de la première ligne. On voit des mots de la même famille: danser > un danseur > une danseuse.

On peut observer leur transformation: Pour passer de danser à danseur, j’enlève er et je rajoute eur. Pour danseuse, je rajoute euse.

Tu vas faire pareil pour élever, visiter et chanter.

Exercice 5: 

C’est de la lecture. Tu vas t’entraîner tout seul au déchiffrage et puis tu feras la lecture à voix haute. Tu dois savoir lire tous les mots facilement. Il faut absolument t’entraîner jusqu’à ce que la lecture se fasse bien.

> Cette exercice 5 est celui que tu travailleras en devoir pour jeudi.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

LES NOMBRES JUSQU’A 69

1) On commence par une vidéo Canopé pour te rappeler tout ça…

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-10-a-69

 

2) Dizaines (Rappel)

>Tu vas prendre l’un des 2 Tableau des 100 que tu as collé dans le cahier rose, pour t’aider.

(Je vous mets les fichiers si besoin.)

Tableau des 100 NB 1

Tableau des 100 NB 2

Les dizaines sont écrites en gras: 10 – 20 -30 – 40 – 50 – 60 – 70 – 80 – 90 – 100

Tu sais que ce sont les paquets de 10.

On a appris à compter de 10 en  10 jusqu’à 60. Cela vous aide à savoir les écrire.

 

Rappelle-toi! Tu vas t’entraîner à les dire plusieurs fois: dix – vingt – trente – quarante – cinquante – soixante.

>Tu vas regarder la leçon sur les dizaines dans le cahier rose. Ca te permettre de faire le point. Arrête-toi à 60! 

TE Dizaines 2

Regarde bien les différentes façons d’écrire les dizaines, en chiffres et en lettres.

 

3) Dictée de nombres

Tu vas maintenant prendre une ardoise, ou un brouillon et tu vas écrire les nombres que l’adulte va te dicter.

Si tu as besoin, tu peux prendre l’un des 2 Tableau des 100 que tu as collé dans le cahier rose, pour t’aider.

Tu vas écrire 25. Oui c’est bien!

On continue avec 54.

(Et ainsi de suite avec) 68 – 13 – 49 – 36 – 57 – 24 – 42 – 21

 

4) On va faire des jeux pour préparer t’entraîner et préparer le travail sur fiche. Il te suffit de cliquer sur le lien.

Le 2ème lien n’est pas obligatoire.

https://learningapps.org/10089002

https://learningapps.org/11702766

 

5) On va maintenant passer à un travail sur fiches. Tu peux prendre le livret agrafé qu’on avait mis dans la pochette rouge.

 

o Fiche 1: Tu vas commencer par la 1ère page intitulée « Séance 73 Les nombres de 20 à 40 Page 150 »

Exercice 1: Tu vas devoir regarder les représentations des nombres et les écrire en chiffres puis en lettres.

Pour écrire les nombres en lettres, tu vas t’aider de la leçon sur les Dizaines (sur laquelle tu viens de travailler) et de la leçon Les nombres jusqu’à 10. Dans la seconde, tu trouveras l’écriture des nombres jusqu’à 10 en lettres.

(Je vous remets la leçon en lien ci-dessous.)

TE Nbs jusqu’à 10

Exercice 2: Lis la consigne et fais l’exercice. Tu peux t’aider du Tableau des 100.

 

o Fiche 2: Page 151

Exercice 3: Lis la consigne et fais l’exercice. Regarde bien les paquets de 10 et les unités (ceux qui sont tout seul) avant de compléter.

Exercice 4: Lis la consigne. Tu as 2 représentations de 4 nombres, tu dois les relier.

 

o Fiche 3: « Séance 74 Les nombres de 40 à 69 Page 152 »

Exercice 1: Lis la consigne.

C’est le même type d’exercice que la 1ère fiche que tu as faite. Tu dois écrire les nombres en chiffres et en lettres. Tu peux toujours t’aider des leçons.

Exercice 2: Lis les consignes. Aide-toi du Tableau des 100 si besoin!

 

o Fiche 4 Page 153 

On repart sur les mêmes types d’exercices que la fiche 2 Page 151.

Je te laisse lire les consignes et faire les exercices 3 et 4.

 

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Dans le cahier jaune, je te propose de faire le Bilan du mois de mars.

Commence par la 2ème page qui te rappellera les évènements du mois de mars au travers des questions et des dates à colorier.

Passe ensuite à la 1ère page où tu feras un dessin des choses qui t’ont marquées au mois de mars.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Bravo pour ton travail!

J’espère que tout s’est bien passé pour toi.

On se retrouve jeudi pour le 2ème programme de travail à distance.

Bon mercredi!